Clicky



Bons Plans

Google célèbre le 224ème anniversaire de Louis Daguerre

Publié le | Modifié le

Le Google doodle du 11 novembre met à l’honneur une personnalité française puisqu’il est consacré à Louis Daguerre (1787-1851), artiste peintre et pionnier de la photographie.

Obsédé par l’idée de pouvoir saisir les instants d’une vie, sa première découverte d’importance en matière de capture d’image fut le diorama en 1822. Cependant il ne s’agissait pas encore d’une photographie mais plutôt d’une représentation peinte en trompe l’œil. A grands renforts d’éclairages habiles, la peinture semblait prendre corps avec la réalité et subir l’épreuve du temps qui passe.

En se consacrant à la recherche des propriétés photochimiques dans l’iode, Daguerre va aboutir à une découverte capitale : le raccourcissement du temps de pose, qui passe de plusieurs heures, à quelques dizaines de minutes seulement. En faisant usage d’une eau chaude saturée de sel marin, le chercheur parvient à obtenir des images fixes sur une plaque photo-sensibilisée à la lumière en l’exposant à des vapeurs d’iode combinées à l’argent.

Même s’il ne s’agissait pas des premières photographies réalisées par un appareil, les clichés du daguerréotype étaient cependant les premiers à pouvoir être conservés, sans que les images capturées ne disparaissent. A plus forte raison, il s’agissait donc de la première forme de photographie à pouvoir être exploitée commercialement.

Une “chambre daguerinne” originel des frères Susse à qui avait été confié la production des appareils en 1839, a été vendue en 2007 lors d’une vente aux enchères pour un prix record de 580 000 €, et un autre en mai 2010 pour un record de 732 000 €.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform