Google Bombing sur le moteur de recherche
Google accorde une certaine importance au title et texte du lien qui pointe vers une page.
Le Google Bombing ou bombardement Google est une technique simple de référencement qui a pour but de faire monter rapidement une page dans les résultats de recherche de Google.
Alors pourquoi faire un article sur une technique simple ? eh bien suite à certaines attaques et au dernier communiqué de Google sur le sujet.
“Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages.”
Jusqu’ici rien d’anormal, mais si par exemple vous utilisez une expression plus trash comme c’est actuellement le cas pour le site du président de la république, vous pouvez faire monter un site Internet sur une certaine requête.
Si donc plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur le même domaine, Google le prend en compte et lui accorde encore plus d’importance.
Dans son communiqué Google continue et explique : “Nous n’excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l’intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l’idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d’apparaitre. Cette pratique malveillante du “Google Bombing” est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n’affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l’impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission.”
Récent ? Non cette technique n’est pas du tout récente, et beaucoup de référenceurs l’utilisent avec modération, c’est une technique efficace et qui fonctionne, mais comme toutes les techniques il y a les bonnes et mauvaises utilisations.
Google avait en 2007 fait une update de son algorithme pour détecter les bombardement et essayer de les corriger. Ce qui est maintenant le cas, mais cela prend un certains temps.
Que Google ? Pas du tout, d’autres moteurs comme Yahoo! en sont aussi la cible, pour ce qui est de Bing, il semble, de par son algorithme qui privilégie les domaines, passer à coté pour le moment.
Les utilisations ? Cette technique comme nous l’avons vu peut être utilisée pour faire du référencement sur un domaine précis, elle peut aussi permettre de faire un mouvement de protestation contre une idée ou un mouvement par exemple. ( D’ailleurs aucun bombardement à ma connaissance n’a été fait contre Hadopi )
Les meilleurs résultats sont obtenus avec la recherche “J’ai de la chance” sur Google qui redirige automatiquement l’internaute au premier résultat.
Parmi mes préférés :
“Trouver Chuck Norris” qui renvoi directement sur cette page
“Carte de visite Otto” qui, lui, renvoi sur une carte de visite plutôt originale