Clicky



Bons Plans

Google analytics interdit en Allemagne ?

Publié le | Modifié le

C’est en effet la question qui se pose en ce moment et cela pourrait bien devenir une réalité.

En effet, l’équivalent allemand de notre CNIL (BSI) semble juger que l’utilisation de Google analytics serait contraire à la loi allemande sur la protection des données.

Ainsi, certains articles de la loi allemande précisent que pour collecter des informations, il faut obtenir le consentement explicite des personnes dont les informations seront collectées avant cette collecte. Cela semble assez dur à mettre en œuvre avec un outil comme Google analytics. De plus, la loi précise aussi qu’il est interdit d’envoyer des données personnelles à l’étranger.

Google, lui, se veut rassurant en rappelant que selon les conditions d’utilisations de Google analytics, le recoupement entre l’adresse IP et les données n’est pas fait.

Après des mises en garde sur Google chrome venant du BSI, c’est donc maintenant Google analytics qui est visé par les institutions allemandes à propos du respect de la vie privé.

Pour le moment l’outil mis à disposition par Google n’est pas interdit mais qui sait, peut être que dans le futur ce sera le cas. En tout cas, un certain nombre de site allemand risquent de ne pas apprécier la nouvelle, surtout quand on sait que 13% d’entre eux utilisent ce service.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform