Google Ads convertit les publicités en Flash vers le HTML5
Les campagnes publicitaires Flash éligibles d'AdWords vont désormais être automatiquement converties vers le HTML5.
Google accélère ses efforts pour débarrasser le web de Flash. Après le passage par défaut de YouTube en HTML5 (Vers la fin de Flash : YouTube adopte le HTML5 par défaut), c’est au tour de la publicité d’embrasser le format via un nouvel outil de conversion automatique intégré dans Google AdWords baptisé logiquement Flash-To-HTML5.
Conversion automatique du Flash en HTML5
Comme expliqué simplement par la firme, « les campagnes Flash éligibles, déjà existantes ou à venir, seront maintenant converties automatiquement vers HTML5 lorsqu’elles sont envoyées au travers d’AdWords, AdWords Editor et de nombreux outils tiers ». Elle rappelle d’ailleurs qu’il s’agit là de l’un des outils dévoilés en septembre aux côtés de formats de publicités mobiles et qu’il est proposé via Google Display Network et DoubleClick Campaign Manager.
L’une des explications avancées par Google pour la mise à mort de Flash est assez évidente : plus de la moitié du temps passé en ligne l’est depuis un mobile, support où le Flash est souvent peu ou pas supporté du tout par les terminaux ou navigateurs. Autant dire que les annonceurs devraient être plus que motivés à définitivement embrasser le HTML5 pour leurs campagnes sur tablettes et smartphones.
Vers la fin d’un fléau
Si la manœuvre ne supprimera évidemment pas Flash d’un coup de nos navigateurs, elle devrait dans tous les cas participer à sa mise à mort. Cependant, conversion automatique oblige, il est à envisager que les campagnes Flash non éligibles et dotées d’éléments complexes non pris en charge par le convertisseur risquent de ressortir imparfaites en HTML5.