Clicky



Bons Plans

Google Actus devra rémunérer les sites d’information en Allemagne

Publié le | Modifié le

Le gouvernement allemand a adopté un projet de loi surnommé “Lex Google”, car il vise principalement le service Google Actualités. Celui-ci vise à mieux protéger la propriété intellectuelle des éditeurs de presse sur internet, en obligeant les portails de recherche à leur reverser des commissions.

La critique est venue de nombreux éditeurs du pays ainsi que les groupes de presse comme Axel Springer ou Bertelsmann qui ont estimé que Google utilisait leurs contenus sans leur reverser aucun droit. Ils se plaignaient notamment du trafic d’audience et du chiffre d’affaires publicitaire gigantesques que génère chaque jour Google News et dont ils ne profitent pas.

Le service d’agrégation d’informations de Google présente de manière hiérarchisée dans un service dédié l’ensemble des titres et des résumés des articles parus sur les sites d’informations. Désormais Google va devoir verser des droits afin de pouvoir indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne.

Selon le ministre allemand de la Culture, le chrétien-démocrate (CDU) Bernd Naumann, le “gouvernement allemand lance un message important en direction de la protection de la propriété intellectuelle à l’heure du numérique”. Ce dernier a estimé “inacceptable” que des organisations à but lucratif se servent gratuitement de contenus disponibles sur internet, qui sont issus de l’investissement de journalistes et de journaux, à des fins commerciales.

Particuliers, rédacteurs de blogs, entreprises, cabinets d’avocats, fédérations et associations pourront cependant continuer à citer librement des informations ou diffuser des liens.

Source : La Tribune
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform