Goo.gl va tuer TwitterFeed
Hier, le géant du Web, Google, a annoncé le lancement de son dernier service dédié aux URL, son propre URL Shortener.
Pour faire simple un URL Shortener, c’est un service qui vous permet de partager simplement une URL longue en la raccourcissant pour qu’elle soit plus courte.
Alors même si Google arrive sur le marché quelques années après les premiers services, son service va profiter de la puissance du moteur pour se faire rapidement une place sur le marché. Pour commencer le racourciseur d’URL est disponible depuis la barre d’outils de Google, en un simple clic vous pouvez partager une page web.
Mais là ou Google a fait encore plus fort pour moi, c’est qu’il arrive à rivaliser avec des services comme TwitterFeed. Alors TwitterFeed c’est un service qui, relié à Twitter, vous permet de poster automatiquement vos dernières publications de votre blog directement sur votre compte Twitter. Un service pratique que j’utilisais jusqu’à hier soir.
Pourquoi ? Simplement parce que Google a profité de ce lancement pour relier Feedburner à Twitter. Ainsi chaque billet que vous postez sur votre blog, si celui-ci dispose d’un flux Feedburner (la norme), est automatiquement publié sur votre compte Twitter, avec l’URL Shortener Goo.gl.
Depuis Feedburner, quelques options sont disponibles, avec notamment la possibilité d’ajouter un HashTag sur l’ensemble de vos Tweets de vos billets. On retrouve sinon l’ensemble des fonctionnalités qui ont fait la réussite de TwitterFeed et des autres services pour raccourcir vos URL.
J’ai testé hier, la publication des billets sur Twitter avec Goo.gl depuis Feedburner, la publication est immédiate, contrairement à TwitterFeed ou autres services où la publication sur Twitter ne se fait qu’après une quinzaine de minutes.
Pour moi c’est purement la fin de TwitterFeed, quand on sait que celui-ci est composé à plus de 75% de flux Feedburner, on comprend rapidement que les utilisateurs auraient plus intérêt à utiliser le service de Google. Et puis ce n’est que le commencement, après cette intégration dans feedburner, il parait évident que Google va synchroniser le tout avec son outil de statistiques : Google Analytics.