Clicky



Bons Plans

Poisson d’avril de Gmail : marche arrière toute !

Publié le | Modifié le
Gmail

Google a voulu innover avec un poisson d'avril sympa dans Gmail, mais a dû retirer la fonctionnalité du service devant les plaintes. La journée de la rigolade s'est muée en journée maussade pour certains, et sans doute aussi dans certains bureaux de Google.

Ça partait d’un bon sentiment et pourtant, le poisson d’avril mis en place par Google par Gmail n’a pas plu à tout le monde ! De nombreux internautes se sont en effet plaints de situations inconfortables et certains auraient même perdu leur emploi… Un fiasco qui a poussé Google à retirer rapidement sa petite blague de son service de messagerie !

Gmail, du poisson d’avril au top du fail

Ce 1er avril 2016 restera donc pour Google une date qui ne fera pas forcément rire tout le monde à Mountain View. Tout commence lorsque les ingénieurs de Gmail décident d’insérer un bouton qui permet d’envoyer un GIF animé représentant un Minion laissant tomber un micro. La fonctionnalité, baptisé “Mic Drop” (“làacher de micro” en français), clôturait également automatiquement la conversation et coupait les notifications de réponse.

Sur son blog, Google promettait de nous aider à avoir le dernier mot en précisant que “Les emails c’est sympa, mais parfois on a juste envie de s’échapper. Aujourd’hui, Gmail va vous aider à avoir le dernier mot”. Malheureusement, de nombreux internautes n’étaient pas de cet avis d’autant plus à cause d’un bouton placé bien trop près du bouton d’envoi de mail et qui a engendré de nombreuses erreurs. D’autant plus qu’il remplace la fonctionnalité “archiver un mail.”

Un pigiste aurait perdu son “emploi”

De nombreux utilisateurs professionnels de Gmail ont donc envoyé par erreur le GIF à leur patron ou à des clients très importants qui n’avaient pas forcément envie de rire aujourd’hui. Sur les forums spécialisés, un pigiste a même indiqué que l’une de ses clientes n’a pas apprécié la blague et l’aurait congédié.

.Gmail Mic Drop_Send

Une grogne qui a poussé Google à retirer la fonctionnalité pour éviter d’essuyer plus de plaintes. En attendant, nous suggérons aux ingénieurs de remplacer ce bouton “Mic Drop” par un “Why so serious ?” à l’attention des rabat-joie ! Rappelons que Gmail est né un 1er avril…

Crédits Photos : NIRUT RUPKHAM
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform