Clicky



Bons Plans

GIF : En recevant un Webby Award, le créateur a fait une révélation

Publié le | Modifié le

GIF (Graphics Interchange Format) est très apprécié par les internautes, mais le créateur a révélé la bonne prononciation.

Le GIF inonde la toile et beaucoup d’internautes l’utilisent, mais ils se trompent sans doute dans la prononciation. Le créateur de ce format de fichier a voulu mettre les choses au clair lorsqu’il a reçu son Webby Awards d’honneur. Steve Wilhite accorde sans doute une grande importance à la bonne prononciation, il a indiqué qu’il ne fallait pas dire GIF, mais JIF. Pour la France, il y a tout de même une petite subtilité. Désormais, lorsque vous utiliserez un GIF, pensez à prononcer « DJIF », et non « GUIF ».

Une invention de 1987

Steve Wilhite a inventé ce format d’image numérique en 1987 lorsqu’il travaillait à CompuServe. Il a fallu attendre 1993 pour qu’il soit intégré aux pages web et c’est le navigateur NCSA Mosaic qui a permis cela. Un an plus tard, le support du format JPEG était introduit par Netscape Navigator. Plusieurs années plus tard, le format GIF (prononcé DJIF) est largement utilisé sur Internet, il a même été élu le mot de l’année en 2012 lors de l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press. La première image mise au point par le créateur était celle d’un avion et pour lui le GIF animé du bébé qui danse de 1996 reste son favori.

Il est très fier du GIF

Steve Wilhite a eu un accident cérébral en 2000, il a donc pris sa retraite un an plus tard. Désormais, son existence est plus calme notamment au niveau de la création. Il avoue qu’il aime les e-mails et Facebook pour discuter avec ses proches. Il est très fier d’avoir marqué l’informatique avec ce fameux GIF, mais cette histoire de prononciation l’a vraiment contrarié. Il a donc décidé de mettre un terme au débat en indiquant lors de la remise du prix la bonne prononciation. La 17e cérémonie des Webby Awards a récompensé d’autres personnes comme Franck Ocean.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform