Clicky



Bons Plans

Ghibli arrête de produire des films d’animation

Publié le | Modifié le

Suite au démantèlement de son département animation, le studio Ghibli arrête la production de films d'animation.

Les mauvais résultats des derniers longs métrages de Ghibli, avec notamment Omoide no Marnie (sorti le 19 juillet dernier au Japon) qui a généré seulement 379 millions de yens sur les deux premiers jours de sa sortie, ont contribué à la fermeture du département animation. En effet, durant l’assemblée générale des actionnaires du studio Ghibli, le co-fondateur Toshio Suzuki a annoncé que le mythique studio d’animation japonais d’Hayao Miyazaki, devait stopper son activité dans la production de longs-métrages.

Les raisons de la fermeture de Ghibli

La rumeur se faisait déjà entendre depuis quelques mois. Menacé par les coûts de production très élevés de ses films, le studio Ghibli n’arrivait même plus a payer ses employés. Les fameux coûts de production des films d’animation du studio aurait pu baisser, si Ghibli avait décidé de délocaliser sa production à l’étranger, ce qui n’a pas été fait. Ajoutons également que le film d’animation Le Conte de la princesse Kaguya, réalisé par Isao Takahata, a été un échec sachant qu’il a coûté cher.

Difficile de continuer avec ces divers problèmes. Néanmoins, le studio restera toujours dans de nombreuses têtes comme un des plus grand studio d’animation notamment grâce à des perles comme Le Voyage de Chihiro de Miyazaki (le plus gros succès au cinéma de l’histoire de l’Archipel) ou encore Princesse Mononoké.

Le trailer de Omoide no Marnie

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform