Clicky



Bons Plans

Geekopolis : le festival tient sa deuxième édition les 17 et 18 mai

Publié le
Un festival pour les gouverner tous et dans le fun les lier. Un festival pour les gouverner tous et dans le fun les lier.

Geekopolis revient, cette fois Porte de Versailles, en mettant interactivité, immersion et créativité au cœur de son ambition

La première édition de Geekopolis, c’était les 25 et 26 mai 2013 et c’était très sympa. Pour la (re)découvrir rien de tel que la vidéo que nous y avions tournée !

Ce matin, nous étions à la conférence de presse de Geekopolis 2014 : le festival dont VOUS êtes le héros. Ce sous-titre ne fait pas que jouer astucieusement sur la nostalgie que certains ressentiront à l’évocation des Livres dont vous êtes le héros. En effet, le festival tient absolument à ce que les visiteurs soient acteurs à part entière. Même s’ils ne l’ont pas dit comme ça, je trouve que c’est une très bonne idée d’éviter ce phénomène si fréquent dans les salons d’une foule informe qui se meut lentement et se laisse passivement abreuver d’images et gaver d’articles de shopping.

Geekopolis : le spectateur devient acteur

Héros, vous le serez en défiant Marcus à un jeu de catapulte, en plongeant dans une aventure grandeur nature qui vous mettra face à des énigmes et même à des zombies, en participant aux nombreux jeux ou encore en dialoguant avec les personnages étranges qui se promèneront dans les méandre des 5 quartiers de la Cité Geek.  5 quartiers ? Et oui, mais ne vous inquiétez pas, j’y reviens bientôt.

On peut faire confiance à l’équipe organisatrice pour tirer parti au mieux des 15 000 m² de Paris Expo (Porte de Versailles). Ils ont bien compris que l’immersion passe aussi par de somptueux décors et par une limitation drastique des stands à but purement commercial. Même ces espaces de ventes seront totalement incorporés à l’atmosphère dépaysante des lieux, ils ont signé pour jouer le jeu ! L’évolution par rapport à la première édition se retrouve notamment dans les conférences qu’accueilleront diverses salles : la liste des thèmes est déjà disponible sur le site officiel.

Les 5 univers de Geekopolis

Comme lors de la première édition de Geekopolis, le festival sera découpé en 5 quartiers, 5 univers correspondant à certains univers imaginaires spécifiques. C’est une excellente idée qui apporte de la diversité et donne envie de tout voir.

Little Tokyo est consacré à la culture japonaise. Cette année l’accent y sera mis sur la fête et la créativité. Mangas, mode, maquillage, conseils de cosplayeuse pour être sexy sans être vulgaire, ateliers de calligraphie et d’ikebana et bien plus encore !

Avalon est le quartier de la fantasy ou médiéval fantastique pour les initiés. De par mes affinités, c’est mon quartier préféré ! Cette année il y sera pas mal question de Game of Thrones. Les animations, l’artisanat et le jeu de rôle y auront aussi la part belle.

Nautilus est le nom évocateur de l’espace réservé au steampunk, cette uchronie qui imagine des tas de machines incroyables à la fin du 19ème siècle. On pourra notamment y voir le show de Mac Lesggy et Nicolas Galgani. Les décors de ce quartier promettent à nouveau d’être particulièrement impressionnants.

Metropolis est le lieu à ne pas rater pour les fans de super-héros et de science fiction. Entre courts-métrages, superbes maquettes et aventure grandeur nature, Métropolis vaudra certainement le détour, même si science fiction et super-héros sont clairement des univers distinct qui sont un peu juxtaposés ici par défaut. Si ma mémoire est bonne, c’est dans Métropolis que les web-séries seront aussi à l’honneur !

Teklab est le quartier de la science et de la technologie et cela s’avère souvent passionnant. Il s’agit par exemple d’apporter un éclairage scientifique à des éléments de fiction, comme par exemple Godzilla cette année. De façon plus concrète, on peut y côtoyer des robots ou encore la technologie embarquée du navire du vainqueur du Vendée Globe : François Gabart. Le festival a également obtenu un partenariat avec Intel qui présentera des innovations tandis que l’école Epitech proposera diverses démonstrations technologiques.

Jeu vidéo, activités enfants et prix

Le jeu vidéo n’a pas été oublié puisqu’on devrait pouvoir tester des casques de réalité virtuelle et assister à des compétitions de Titanfall et Forza MotorSport 5 et que des consoles PS4 et PS3 seront accessibles pour jouer.

Il y aura quelques invités connus cette année, mais les organisateurs soulignent que faire venir des très grands noms depuis l’étranger implique un certain budget. Justement, en termes de budget, Geekopolis a préféré donné la priorité à l’expérience du public qui pourra ainsi passer du statut de visiteur à celui de participant.

On notera enfin que des activités sont aussi prévues pour les enfants : entre aventures, construction d’un Ninja Légo géant, projections de dessins animés et initiation à Minecraft, ils ne voudront plus repartir !

Une dernière information, celle du prix : Il faudra compter 19 euros pour un pass sur une journée ou 35 euros pour les deux jours. Ce prix relativement élevé est une contrepartie inévitable à la faible présence de stands de vente sur place. C’est un événement de qualité qui mérite un petit coup de pouce. On vous en parle parce qu’on aime et qu’on y croit, alors n’hésitez pas !

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform