Clicky



Bons Plans

Gamescape : nous avons testé ce nouvel escape game à Paris

Activité ou sortie insolite et originale sur Paris ? Ne cherchez plus, tentez l'aventure escape game !

| Modifié le 19 mars 2015 à 19h01
Gamescape : nous avons testé ce nouvel escape game à Paris

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Escape Games. Le concept serait apparemment né en Asie, mais il pioche dans les thématiques du jeu de société et de la tradition ancestrale des énigmes, le tout bénéficiant souvent de jolis décors. Le principe est simple, votre groupe aura 60 minutes pour résoudre les mystères lui permettant de vaincre le défi proposé. Le phénomène a pris très rapidement de l’ampleur en France et notamment à Paris qui compte déjà une dizaine d’enseignes différentes proposant ce loisir de groupe hors du commun.

Gamescape propose 3 salles aux ambiances très marquées

Nous sommes allés tester Gamescape, un escape game qui a ouvert il y a 6 mois et qui a déjà accueilli plus de 5000 participants. Situé dans un quartier proche de République, dans le 11 ème arrondissement de Paris, Gamescape propose 3 salles qui couvrent chacune des ambiances et des défis très différents. C’est la carte de l‘Histoire, de la débrouillardise et de l’immersion qui est ici jouée à fond. En fonction de la salle choisie, vous irez soit vous promener dans le 14ème siècle de l’alchimiste Nicolas Flamel, soit dans un cachot de la Bastille du 18ème soit enfin dans le cabinet de Gustave Eiffel qui vous fera passer un entretien d’embauche très particulier…

Comptez de 3 à 5 participants pour une expérience optimale

Comptez de 3 à 5 participants pour une expérience optimale

Une équipe de joueurs se compose de 3 à 5 participants. On insiste bien sur la notion d’équipe car dans un Escape Game, tout le monde est dans le même bateau. La communication et l’entraide seront des facteurs déterminants de la réussite ou de l’échec collectif. L’objectif final est souvent de parvenir à sortir de la pièce, mais il peut aussi s’agir de désamorcer une bombe par exemple. La règle de base consiste à récupérer tous les indices et éléments accessibles et cela passe par une fouille extrêmement méticuleuse de la pièce. Les Escape Game sont des jeux de réflexion, mais aussi d’observation. Un bon enquêteur doit être capable de débusquer les objets les mieux cachés. Ce type de jeu a un public potentiellement très large car l’expérience est à la fois dépaysante et prenante tout en ne demandant pas l’investissement d’un jeu de rôle grandeur nature par exemple.

Comment gagner dans un escape game ?

En ce qui concerne notre test, c’est le cabinet de Gustave Eiffel que nous avons expérimenté et, malheureusement, la pièce s’est révélée trop compliquée pour nous. Nous étions peut-être aux trois-quarts de la progression quand le gong final et fatidique des 60 minutes a retenti. D’abord laissés en roue libre face à tout un tas d’objets hétéroclites et d’indices pas forcément évidents à interpréter, nous avons heureusement été aidés à certains moments-clés par la voix du maître de jeu. En effet, depuis son écran, le maître de jeu garde un œil sur la progression des parties en cours et peut intervenir pour ne pas laisser les joueurs totalement bloqués, parfois à cause d’un détail stupide ou d’une faute d’inattention.

Trois pièces, trois histoires, trois époques et beaucoup d'énigmes

Trois pièces, trois histoires, trois époques et beaucoup d’énigmes

 

La pièce Gustave Eiffel est très orientée sur des énigmes mathématiques, même s’il n’y a pas que cela. Les sympathiques organisateurs et gérants des lieux nous ont confirmés que les deux autres pièces jouaient un peu moins sur les chiffes. Il y en a donc pour tous les goûts, sachant qu’à chaque univers correspond également un degré de difficulté mesuré par le taux de réussite moyen des équipes : de 50% pour le cachot à 10% seulement pour l’alchimiste et, au milieu, le cabinet d’Eiffel a 35%. Une dose de bon sens, d’astuce, d’esprit pratique et d’observation est souvent l’arme la plus utile, sans oublier de toujours s’efforcer de faire des associations d’idées entre les différents objets, meubles et indices présents dans la pièce.

Escape game : combien ça coûte ?

Concernant les tarifs, ils varient en fonction des horaires et du nombre de joueurs (un groupe de 5 paiera moins pour chaque participant qu’un groupe de 3), mais il faudra compter grosso modo et en moyenne 25 euros par personne. Certes, ce n’est pas donné, mais l’expérience, très interactive, vous mettra dans une situation totalement nouvelle et très excitante. Chaque pièce ne garde son charme qu’une seule fois, heureusement Gamescape en propose donc trois et il est envisagé à terme de faire évoluer certaines d’entre elles pour renouveler les défis et permettre aux aficionados de revenir se frotter au vicieux génie des organisateurs. Quoi qu’il en soit, l’entente est très bonne entre les différents Espace Game de Paris et ils n’hésitent pas à donner les bonnes adresses des collègues pour ceux qui ont épuisé momentanément tous les trésors du lieu. En un mot comme en cent, si vous aimez les défis cérébraux, l’excitation et les mystères : foncez !

Et les infos de contact, parce qu'on est grand seigneur !

Et les infos de contact, parce qu’on est grand seigneur !

Crédits Photos : site offciel
Commentaires
Test produits
Longform