Clicky



Bons Plans

Game of Thrones : l’histoire résumée par l’auteur dans une lettre de 1993

Publié le | Modifié le
Le projet aux origines de Game of Thrones. Différences et ressemblance avec l'oeuvre actuelle Le projet aux origines de Game of Thrones. Différences et ressemblance avec l'oeuvre actuelle

L'intrigue du Trône de Fer telle que la voyait GRR Martin aux origines

GRR. Martin a commencé à écrire A Game of Thrones en 1991, même si ce premier tome n’a été publié pour la première fois qu’en 1996. Le document qui a resurgi dernièrement est une lettre que l’écrivain avait adressée en 1993 à son agent, Ralph Vinccinanza, pour convaincre des éditeurs potentiels.

Game of Thrones a beaucoup évolué depuis le projet initial

Ces trois pages tapées à la machines démontrent que l’histoire initiale que l’auteur avait en tête a beaucoup évolué et s’est énormément (peut-être top ?) enrichie au fur et à mesure de la création de son oeuvre. Attention toutefois, puisque la lettre n’en contient pas moins de possibles spoilers, même pour ceux qui ont déjà lu tous les livres déjà parus.

Première page de la lettre de GRR Martin en 1993

Première page de la lettre de GRR Martin en 1993

Déjà, il faut savoir qu’entre l’idée originale de Martin et son développement, deux ans s’étaient écoulés puisque l’auteur avait entre temps été appelé pour développer un pilote de série télé qui est finalement tombé à l’eau. Sans doute un coup de pouce du destin, puisque cette période de mûrissement a permis à l’auteur de se décider à incorporer des éléments surnaturels tout en favorisant l’apparition de la notion de trilogie.

On retrouve 5 personnages principaux

En effet, si l’ambition et la foule de personnages ont maintenant emporté le récit bien au-delà de ces trois tomes pressentis fin 1993, la structure que Martin imaginait alors constitue encore l’épine dorsale de la saga A Song of Ice and Fire. Initialement, le premier tome, Game of Thrones, devait raconter la guerre opposant les Stark aux Lannister. Le deuxième tome, A Dance with Dragons devait raconter l’histoire de Daenerys et son invasion des 7 Royaumes grâce aux dragons. Enfin, le troisième et (en théorie) dernier tome,  The Winds of Winter, devait se focaliser sur l’attaque des Autres venus d’au-delà du Mur.

Deuxième page de la lettre de GRR Martin en 1993

Deuxième page de la lettre de GRR Martin en 1993

La lettre correspond bien sûr à une sorte de pitch, pour reprendre un terme à la mode, que George R.R. Martin ferait à son agent. De ce fait, il est logique qu’elle n’entre pas trop dans les détails. Et pourtant, on retrouve cinq personnages que l’auteur voyait déjà au cœur de son récit, à savoir Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen, John Snow, Bran Stark et Arya Stark. Comme ce cher Monsieur Martin a déjà pu le raconter lui-même, le récit et les personnages se sont parfois imposés à lui, comme s’ils étaient animés d’une vie propre. C’est ce développement très organique et pas autant planifié que certains le voudraient qui, depuis, a pu mené au pire comme au meilleur.

Un récit qui s’allonge, pour le meilleur et pour le pire

En effet, quelques développements pas vraiment indispensables, voire poussifs, notamment certaines pérégrinations et mésaventures de Daenerys en Orient, semblent avoir découlé de la montée en puissance et de la complexification inattendue de la guerre civile en Westeros qui ont imposé de trouver de quoi occuper la Khaleesi pendant tout ce temps. Sur l’autre plateau de la balance, un événement aussi marquant et (de mon point de vue) aussi génial que les Noces Pourpres n’était pas initialement prévu et a pu faire son apparition grâce à la démarche, certes organisée, mais aussi intuitive de l’auteur.

Troisième page de la lettre de GRR Martin en 1993

Troisième page de la lettre de GRR Martin en 1993

Alors, faut-il lire cette lettre ? C’est à vous de voir. Si vous détestez les spoilers, ne la lisez pas, mais sachez néanmoins que tout ou presque a pu changer dans la tête de Martin depuis sa rédaction. Toutefois le plus gros des spoilers potentiels recoupe une des théories qui courent déjà de longue date sur le net parmi les fans de la saga…

Pour ce qui est de la date de sortie du prochain tome du Trône de Fer, The Winds of Winter, l’éditeur de GRR Martin a indiqué récemment qu’il ne fallait pas s’attendre à une sortie en 2015. La saison 5 de Game of Thrones devrait donc prendre de grandes libertés par rapport à son pendant littéraire. Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes pas encore là et on peut déjà se réjouir du retour de la Saison 4 dès le mois d’avril prochain.

Source : Elbakin
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform