Clicky



Bons Plans

Game over pour la PlayStation 3 après 10 ans de service

Publié le | Modifié le
La version super slim de la PS3

Lors de sa sortie en 2006 au Japon et en 2007 en Europe, Sony annonçait que la durée de vie de la PS3 serait de 10 ans. Une évaluation prémonitoire puisque Sony évoque un clap de fin pour sa console.

La PlayStation 3 avait connu un démarrage poussif mais avait finalement fait son trou pour s’imposer comme une console de référence pour sa génération. Lors de sa sortie, Ken Kuturagi, considéré comme le papa de la PS3, avait prédit une durée de vie d’une décennie pour sa création. Une prédiction prémonitoire puisque Sony vient d’annoncer qu’il allait arrêter de fabriquer et de commercialiser cette version.

Des débuts difficiles mais un succès au final

Sortie en novembre 2006 sur l’archipel nippon puis en mars 2007 en Europe, la PlayStation 3 avait été boudée à sa sortie notamment pour son prix jugé prohibitif de 599 euros. Avec son design original, la console ne va commencer à trouver son public qu’après des baisses successives de prix, aidée aussi par un catalogue de jeux particulièrement fourni. La console a aussi connu des changements de look et une cure d’amaigrissement pour proposer finalement une version très mince.

Les efforts consentis par Sony furent payant puisque la console s’est finalement imposée comme étant la référence dans sa génération dépassant son éternelle rivale, la Xbox 360 commercialisée par Microsoft. Au total, plus de 85 millions d’unités de PS3 se sont écoulées. La sortie de sa remplaçante, la PlayStation 4, plus puissante et proposant une définition nettement améliorée sonnera le début du déclin de cette console.

La PlayStation 3 va devenir une antiquité

La version PS3 500 Go est toujours fabriquée et disponible au Japon. Mais plus pour longtemps puisque Sony a annoncé sur la version japonaise de son site PlayStation qu’il allait prochainement arrêter de produire et de commercialiser sa PS3.

Après 10 ans de bons et loyaux services, le constructeur japonais a donc décidé de convertir sa console de jeux en une antiquité. Aucune date n’a été annoncée par Sony mais de nombreux experts estiment que cela devrait arriver dans les prochaines semaines une fois les stocks écoulés. Pour les nostalgiques, il faudra alors se tourner vers le marché de l’occasion.

Source : ZDNet
Crédits Photos : Wikimedia - domaine public
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform