Clicky



Bons Plans

Galaxy S6 et root : adieu Samsung Pay !

Publié le | Modifié le

Le service mobile de paiement sécurisé Samsung Pay, inauguré prochainement sur le Galaxy S6, semble avoir des arguments pour conquérir ses futurs utilisateurs. Mais Samsung annonce que ce service sera définitivement supprimé de tous les smartphones rootés.

Le rootage des mobiles n’est plus une pratique exclusivement réservée aux meilleurs bidouilleurs de la planète. Cette manipulation du système des téléphones mobiles s’est vite démocratisée sur Internet et de plus en plus de mobinautes s’y risquent pour pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités de personnalisation de leur mobile. Les constructeurs sont bien-sûr au courant de ces pratiques et communiquent de plus en plus à ce sujet. Samsung vient d’ailleurs d’informer ses clients que le rootage des Galaxy S6 rendrait définitivement inutilisable le prochain service de paiement mobile Samsung Pay.

Le rootage du S6 est déjà possible, sans grands risques

Il est d’ores et déjà possible de rooter les Galaxy S6. D’ailleurs, les solutions de rootage partagées sur Internet étaient déjà disponibles avant même la sortie des S6 et S6 Edge. Un appareil rooté est ensuite bien plus personnalisable et on peut y installer des applications qui permettent de rentrer dans les entrailles de l’OS pour faire sa petite cuisine et améliorer sensiblement les performances du terminal.

Les sites et forums de discussion dédiés à ces pratiques sont très nombreux, même dans la langue de Molière. Aussi, il devient possible de rooter en suivant des instructions très précises et vérifiées par des nombreuses personnes avant soi, ce qui limite les risques de mauvaises manipulations ou de bidouillage à l’aveugle.

Les constructeurs de mobiles connaissent ces pratiques et communiquent largement sur la perte de la garantie d’un appareil rooté. Samsung vient de publier une information à ce sujet mais cette fois directement liée à une application en particulier : le futur Samsung Pay.

Root ou Samsung Pay : votre choix ?

Samsung Pay est une solution de paiement électronique sans contact développée par le constructeur sud-coréen pour contrer l’Apple Pay et l’Android Pay. Face à ses homologues américains, le système Samsung Pay semble proposer une solution innovante et plus pratique. Samsung a racheté LoopPay et sa technologie MST avec. Cette technologie de Magnetic Secure Transmission rend vraiment très commode le paiement par mobile. Samsung Pay sera aussi compatible avec la NFC (pour Near Field Communication, jugée moins sûre que la MST) et exploite la technologie de sécurisation KNOX.

Même si la solution Samsung Pay semble très prometteuse, il y a peu de chances de la voir proposée prochainement à grande échelle en France, et ce pour de nombreuses raisons. L’une des plus importantes est l’habitude française d’insérer les cartes bancaires dans des dispositifs à clavier et non de juste de glisser la carte pour en faire lire la bande magnétique, technique qui s’apparente au MST.

Quoi qu’il en soit, Samsung a été clair : tout appareil rooté verra sa fonction Samsung Pay définitivement supprimée. C’est somme toute très logique car une mauvaise sécurisation des opérations bancaires par Samsung Pay suite à un rootage jetterait le discrédit sur la marque sud-coréenne.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform