Galaxy Note 10.1 : Samsung va-t-il détrôner Apple ?
Galaxy Note 10.1, c’est la nouvelle tablette proposée par le coréen.
Elle arrive en France avec des avantages assez intéressants. Pourra-t-elle combler le retard de Samsung et détrôner Apple ?
Dans le marché des Smartphones, Samsung est leader, par contre la tendance est inverse pour celui des tablettes puisque c’est Apple qui est le maître de la tablette avec l’iPad. Cela pourrait être modifié notamment avec l’arrivée de la Galaxy Note 10.1. Les deux firmes se sont lancées dans un combat acharné en justice avec une multitude de plaintes. La dernière en date a été proposée par Apple pour deux produits le Galaxy S3 et le Galaxy Note 10.1, la firme de Cupertino voit-elle la tablette comme un ennemi qu’il faut abattre ? Le nouveau recours a été déposé au début du mois de septembre pour violation de brevets sur le sol américain. C’est le tribunal de San José qui doit statuer sur cette demande.
En regardant d’un peu plus près la tablette de Samsung, plusieurs innovations ont été proposées aux consommateurs. Challenges évoque, le stylet S-Pen. C’est un concept efficace pour changer l’utilisation de la tablette tactile, il est plus précis et peut se transformer en stylo ou en souris. La création est donc illimitée et l’utilisateur appréciera cette maniabilité optimisée par Samsung. Le Galaxy S3 proposait le Pop-up Play. Ce dernier a été intégré à la tablette, il consiste à partager l’écran pour réaliser diverses tâches.
L’institut IDC s’est intéressé aux ventes des deux concurrents. Apple est loin devant puisqu’il totalise 17 millions d’iPad écoulés sur les 25 millions de tablettes achetées à travers la planète pendant le 2e trimestre 2012. Sur cette même période, Samsung est encore très loin derrière avec 2.4 millions d’exemplaires, le Galaxy Note 10.1 a donc du travail pour rattraper le retard et détrôner Apple. Ce dernier doit normalement présenter une nouvelle gamme avec l’iPad mini courant octobre. Le marché des tablettes devient de plus en plus concurrentiel et les fabricants (Google Nexus 7, Microsoft Surface, Amazon Kindle Fire…) sont nombreux à se lancer dans ce type de produits. Le cabinet ABlresearch indique que durant l’année 2012, 100 millions de tablettes pourraient être commercialisées.