Clicky



Bons Plans

Fusée Ariane 5 : Son avenir sera évoqué à Naples cette semaine

Publié le

La fusée Ariane 5 va se retrouver au centre de plusieurs discussions à Naples. Les ministres des 20 États membres de l’ESA vont décider de son futur. Ariane 5 pourrait donc être perfectionnée ou remplacée par Ariane 6.

Arianespace détient 50% des contrats de lancement de satellites commerciaux, mais l’avenir pourrait tout à fait évoluer. L’américain Space X a obtenu 43% des contrats, la Chine et la Russie sont également assez puissantes dans ce domaine. D’autres pays comme l’Inde et le Brésil travaillent sur l’élaboration de nouveaux lanceurs. Cette réunion permettra ainsi de définir le futur d’Ariane, ils devront trouver une stratégie optimisée pour répondre aux besoins tout en prenant en compte les institutions européennes. Deux possibilités sont donc envisagées. La première concerne Ariane 5 ME qui est largement plébiscitée par le secteur qui serait en réalité une mise à niveau pour 2017/2018. Cette fusée devrait être dotée d’un moteur Vinci réallumable et d’un nouvel étage plus puissant. La capacité d’Ariane pourrait donc être augmentée de 10, le coût des lancements serait également diminué de 20% environ.

Ariane 5 ou 6 ?

Une seconde option est possible, elle concerne la mise en place d’Ariane 6, un lanceur nouvelle génération d’ici 2021/2024. Cette fusée serait beaucoup plus rentable et favorisée pour la conquête spatiale. La France et l’Italie sont en accord avec cette solution, car Ariane 5 ME ne comblerait pas les attentes des acteurs institutionnels. Ils veulent également limiter le financement de projets qui sont concurrents alors que la période économique est assez difficile. Pourtant, des industriels étaient déjà sur le projet d’Ariane 5 ME depuis plusieurs années (2008). Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est chargée de l’Espace pour notre pays.

Elle estime que le projet sera poursuivi jusqu’en 2014. L’objectif étant d’avoir une solution réelle avant l’abandon éventuel du dossier Ariane 5 ME. Cette semaine à Naples, les ministres devront réfléchir au futur du lanceur Ariane. Actuellement, plusieurs fusées sont utilisées, Ariane 5 pour les charges lourdes, Vega qui est appelé pour les satellites de petite taille et Soyouz qui est un compromis entre les deux. D’autres dossiers seront également évoqués lors de cette réunion comme le financement de la Station Spatiale internationale.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform