Clicky



Bons Plans

Fusée Antares d’Orbital Sciences : Vidéo du vol d’essai du ravitailleur

Publié le

La fusée Antares d’Orbital Sciences a connu un retard à cause d’un problème technique. Le lancement de ce ravitailleur a réussi.

La fusée Antares d’Orbital Sciences devait faire ses preuves lors de ce vol d’essai. Elle a réalisé la première étape du programme qui consistera à terme à ravitailler l’ISS en fret. La Nasa et Orbital Sciences ont un contrat de 1.9 milliard de dollars. La fusée devra livrer d’ici 2016 près de 20 tonnes de fret. Dimanche à 22h (heure GMT), la fusée se trouvait dans le centre spatial de Wallops installé à proximité de la côte est des États-Unis. À son bord, elle embarquait une charge de 3.8 tonnes pour reproduire les conditions réelles de vol.

Ravitailler l’ISS en fret

La fusée Antares d’Orbital Sciences transportera la capsule Cygnus qui se démarque de celle baptisée Dragon. La première ne peut pas revenir sur la planète, elle est donc détruite lorsqu’elle retombe dans l’atmosphère. La capsule peut être utilisée comme plateforme, elle est dans ce cas de figure placée en orbite pendant un délai d’un an. Le lancement a donc réussi et il a fallu 18 minutes pour atteindre 256 km d’altitude. Après cette première étape, Orbital Sciences programmera la seconde qui consiste à placer en orbite la capsule Cygnus.

La mission complète

La Nasa fait donc appel à deux partenaires privés pour son exploration spatiale. Cette dernière est au cœur de la stratégie de Barack Obama selon John Holdren (Conseiller du Président), car il souhaite « garantir le leadership des États-Unis dans l’exploration spatiale ». Charles Bolden (administrateur de la Nasa) a félicité Orbital Sciences, car le lancement était parfait. Le groupe se prépare désormais « à effectuer une mission complète de démonstration du système de livraison de fret à l’ISS dans seulement deux mois ».

Le vol d’essai

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform