Clicky



Bons Plans

Fujitsu établi un nouveau record de transmission sans fil

Publié le
fujitsu

Fujitsu vient d'établir un nouveau record en ce qui concerne le débit d'une transmission de données sans fil, avec l'aide de l’institut de technologie de Tokyo.

Fujitsu, en partenariat avec l’institut de technologie de Tokyo, viennent de réaliser une première mondiale en établissant un transfert de données atteignant les 56 Gigabits par seconde sur un réseau sans fil. Pour atteindre un tel débit, l’équipementier japonais a mis au point un système utilisant la transmission en ondes millimétriques.

Fujitsu atteint les 56 Gb/s lors d’un test de transmission sans fil

Fujitsu a annoncé en début de semaine que ses ingénieurs avaient établi un nouveau record en matière de transmission de données sans fil, en atteignant un débit de 56 Gb/s. Pour vous donner un ordre d’idée, actuellement, les meilleurs réseaux de fibre optique offrent des débits d’environ 1 Gigabit par seconde.

Afin de réaliser cette performance, les chercheurs japonais de Fujitsu et de l’institut de technologie de Tokyo ont mis au point un circuit utilisant des ondes radio très élevées, évoluant entre 72 et 99 Ghz, soit 1000 fois plus qu’une onde radio FM, transmettant des signaux à haute vitesse. Ces signaux sont séparés en 2 bandes de fréquence de 10 Ghz, une bande à 72-82 GHz et une seconde à 89-99 GHz, puis recombinés lors de la réception. Ce système permet une perte de données inférieure à 10%.

Un premier test concluant

Si ce test est concluant pour Fujitsu, il faut tout de même préciser qu’il a été effectué en intérieur à une distance de 10 centimètres, le type d’ondes utilisées ayant une portée assez courte. Pour faire fonctionner un tel système en extérieur et sur une plus grande distance, la firme japonaise envisagerait de combiner sa technologie avec des procédés d’amplification. Elle pense que cette technologie serait prête pour 2020, la même année de mise en service de la 5G théoriquement.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform