Clicky



Bons Plans

Free dernier sur le réseau mobile 3G

Publié le | Modifié le

Une étude de l’organisme UFC Que Choisir révèle que Free a encore de gros efforts à fournir afin d’offrir un réseau mobile de qualité.

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que l’offre Freemobile a été lancée en grande pompes par Xaviel Niel. Depuis, le forfait de Free a fait son petit bonhomme de chemin, tant en nombre d’abonnés (presque 10 millions à l’heure où nous écrivons ces lignes) qu’en couverture réseau.

Le problème, c’est que Free peine encore à fournir un service de qualité et en itinérance, surtout en dehors des grandes villes. Les choses ne semblent pas vraiment s’améliorer pour Free Mobile dont les carences au niveau de la 3 G sont montrées du doigt par une étude d’UFC Que Choisir.

Free cancre du réseau 3G

Selon l’étude de plusieurs critères (téléchargement et l’envoi de données, navigation sur internet, visionnage d’un contenu vidéo en streaming ou encore la qualité des appels téléphoniques) et les mesures effectuées sur le terrain à Paris, Bordeaux et Aix en Provence, Free serait encore très loin derrière ses concurrents en terme de qualité du réseau 3G. Ce dernier obtient un pourcentage de qualité de 65 %, loin derrière Orange qui obtient 87,6 %. Les deux autres géants du secteur obtiennent 76,4 % pour SFR et 83,3 % pour Bouygues.

Free Mobile réduit l’écart sur le réseau 4G et grappille une place sur SFR avec un taux de qualité global de 78,9%  contre 72,1% pour SFR. Orange est encore une fois le meilleur élève avec 90,2% et Bouygues reste constant avec 84,6%.

Il reste donc beaucoup d’efforts à accomplir à Iliad pour rattraper son retard au niveau de la 3G, surtout en ce qui concerne la disparité de qualité entre son réseau propre qui est plutôt bon et son réseau en itinérance qui plombe littéralement les résultats de l’opérateur dans cette étude.

Source : Capital.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform