Clicky



Bons Plans

Free Mobile : Selon l’Arcep, l’opérateur couvre 50% du territoire

Publié le

Free Mobile offre un an après sa création une couverture de 45/50% selon l’Arcep. En janvier 2012, l’opérateur avait seulement 28%.

Free Mobile a donc évolué depuis son entrée sur le marché de la téléphonie mobile. À cette époque le taux de pénétration atteignant 28%, aujourd’hui l’opérateur obtient une couverture de 45 à 50% selon les données du président de l’Arcep. La progression ne s’arrêtera pas à ce stade puisque Xavier Niel doit faire le nécessaire pour offrir une couverture d’ici janvier 2015 de 75%. En 2018, Free Mobile devra être présent sur 90% du territoire français. Le pourcentage pourrait être plus élevé, mais certains problèmes auraient causé des ralentissements. L’installation de nouvelles antennes s’avère assez complexe, ce qui pénalise à priori le déploiement de Free Mobile sur une surface plus importante.

Free Mobile recherche des sites

Le président de l’Arcep a également expliqué que Free Mobile était « à la recherche de 2000 sites supplémentaires au fil de l’eau ». Actuellement, l’opérateur de Xavier Niel a signé un contrat d’itinérance avec Orange. Cette collaboration apporte son lot d’inconvénients puisque la rentabilité du service est discutable à cause d’un commissionnement assez élevé. Le président de l’Arcep a mentionné la volonté de Free Mobile « Il est à la recherche d’un nombre équivalent de sites auprès d’acteurs institutionnels comme TDF ou d’autres acteurs de télécoms pour accéder à leurs sites existants ».

Free Mobile responsable de la baisse ?

L’arrivée de Free Mobile dans le domaine de la téléphonie est toujours un sujet épineux. Une étude aurait révélé que l’opérateur avait été néfaste. Le président de l’Arcep a souhaité contredire cet avis notamment en prenant pour exemple d’autres pays comme l’Allemagne. Ces derniers n’ont pas eu de nouveaux opérateurs et pourtant le chiffre d’affaires des télécoms a baissé. Jean Ludovic Silicani estime que la baisse de 3% en France n’est pas due à l’arrivée de Free Mobile.

Source : Univers Freebox
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform