Free Mobile : de nombreux clients se plaignent de coupures internet
D’importants dysfonctionnements semblent toucher les utilisateurs Free Mobile lorsqu’ils essaient de naviguer sur Internet en utilisant leur Data. Un problème connu de l’opérateur.
C’est à partir du premier janvier que de nombreux clients de Free Mobile ont constaté un problème lors de la navigation sur Internet en utilisant leur Data. La limitation du débit en itinérance avec Orange est soupçonnée d’être à l’origine du souci. Un dysfonctionnement bien connu par l’opérateur Free qui ne propose pourtant pas de véritable solution.
Plus d’internet mobile lors du passage sur le réseau Orange
Le forum du site « Univers Free Box » est saturé de témoignages de clients Free Mobile se plaignant depuis le 1er janvier de la perte de connexion internet (tant pour la 3G qu’avec la 4G). Une quinzaine de pages du forum rapportent les déboires des clients face à cette situation. Les utilisateurs rapportent tous que la navigation sur Internet se retrouve systématiquement coupée après un certain temps lorsqu’ils se trouvent sur le réseau Orange.
Après avoir essayé différentes choses, les utilisateurs se sont aperçus que la seule solution possible consistait à redémarrer le téléphone. Une solution qui ne reste cependant que provisoire car, rapidement, la connexion à Internet se trouve de nouveau bloquée. Une situation particulièrement exaspérante comme en témoigne un client sur le forum : « Je suis obligé de redémarrer le tel plusieurs fois par jour. Je commence à saturer ».
La limitation du débit liée à l’itinérance avec Orange suspectée
Le premier janvier coïncide avec la date de début de la limitation du débit 3G de Free Mobile avec le réseau Orange. Cette concordance fait donc de ce changement le principal suspect pour les problèmes rencontrés par les clients qui ne souffraient d’aucun problème avant cette date. Voulue par l’Arcep, cette restriction ne concerne pourtant que la limitation de la vitesse en upload et en download mais en aucun cas des coupures.
Free Mobile semble désemparé face à ce souci. La hotline de l’opérateur ne peut que conseiller aux clients que de régler l’APN ou encore de changer la carte SIM de leur appareil. Des conseils vains qui n’apportent aucune solution au problème. L’unique option reste donc, pour le moment, de redémarrer le smartphone.