Clicky



Bons Plans

Free dépose une plainte contre SFR

Publié le | Modifié le

A l’occasion d’une interview accordée à Capital, Xavier Niel le grand patron d’Iliad a annoncé avoir déposé plainte contre SFR pour concurrence déloyale auprès du Tribunal de commerce de Paris.

Avec cette plainte, Free s’attaque à un sujet bien précis, le subventionnement des mobiles. En effet, selon Xavier Niel ce système qui permet de vendre à petit prix des téléphones en échange d’un engagement d’un an ou deux, serait un “crédit à la consommation déguisé ». L’homme a la tête de Free Mobile estime que ces pratiques ne respectent pas les contraintes légales, pour lui le subventionnement des mobiles revient « à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

En France le procédé est pourtant majoritairement employé chez les opérateurs historiques. En 2011, 9 téléphones sur 10 commercialisés ont été subventionnés. Pour l’heure seul SFR a été ciblé, mais Orange et Bouygues Telecom seront théoriquement attaqués pour les mêmes raisons. Xavier Niel rappelle que Free Mobile ne vend que des téléphones “nus”, avec des offres sans engagement et que tous les mobiles sont soit vendus au comptant soit avec un crédit classique.

Un bon moyen de relancer le débat sur la durée des engagements et les conditions de résiliations. Des clauses qui pourraient bien être renforcées à l’heure où les opérateurs se battent pour garder leurs abonnés.

Via : Capital.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform