Clicky



Bons Plans

Free annonce la 4G à prix cassé

Publié le | Modifié le

La 4G de Free à 20 euros avec 20 gigas de data, sans engagement, ça cache quoi ?

Xavier Niel ne tweet pas souvent mais quand il le fait, c’est généralement pour une annonce qui fait du bruit et souvent c’est une bonne nouvelle pour nous et une mauvaise pour la concurrence. Cette règle a encore été respectée aujourd’hui puisque le quatrième opérateur français vient d’annoncer par la voix de son patron l’ajout de la 4G à son offre mobile. Mais attention, on parle de 4G à 20 euros !

En résumé, la 4G est ajoutée au forfait à 20 euros sans que le prix ne bouge d’un centime. Pour un montant de 19,99 euros exactement (et même moins pour les abonnés Freebox),  les utilisateurs pourront désormais compter sur 20 gigaoctets de données par mois, contre les 16 Go généralement proposés par la concurrence. Avant d’atteindre les 20 Go de data et de voir son débit réduit, il faudra donc consommer beaucoup de vidéo ! Sur le papier, Free Mobile assure fournir jusqu’à 150 Mbit par seconde avec ses antennes 4G, dans les faits on attendra de pouvoir juger le débit sur pièce.

En termes de couverture, l’opérateur annonce que 700 sites 4G sont déjà actifs dans plus de mille communes et que des centaines de nouveaux sites 4G seront ouverts dans les prochaines semaines. On peut noter que la carte du  territoire couvert par la 4G de Free a été mise à jour. On sait en outre que le réseau 4G de l’opérateur utilise une bande de 2,6 GHz. Cette bande a pour principal avantage d’avoir la capacité de couvrir de vastes distances et comme principal inconvénient de ne pas forcément bien fonctionner en intérieur.  Comme vous l’aurez compris, la principale inconnue porte donc sur la qualité du débit qui sera atteint par cette 4G à bon marché.

Enfin, deux détails qui ont leur importance : d’une part, ces 20 Go de données sont réservés à la 4G, en d’autre termes si vous avez un téléphone 3G, vous l’avez dans le baba. Il faut garder en tête que le nombre d’appareils compatibles n’est pas encore très élevés. D’autre part, pour profiter de cette option 4G, vous devrez aller l’activer vous-même sur le site de Free Mobile.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform