Clicky



Bons Plans

Free 4G : plus d’antennes mais une couverture toujours décevante

Publié le | Modifié le

Free continu de déployer ses antennes 4G à une vitesse grand V. Ces derniers mois il a dépassé SFR et il a presque refait son retard sur Orange. C'est l'ANFR qui nous livre les derniers chiffres. La couverture de l'opérateur reste cependant assez limitée.

Les chiffres des déploiements d’antennes 4G pour le mois de mai viennent d’être révélés par l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences. Orange est toujours en tête, Free est passé devant SFR mais SFR a un peu accéléré ses manœuvres. Toutefois, Free ne couvre pas encore beaucoup de territoire, le groupe n’est autorisé qu’à utiliser la fréquence de 2600 Mhz qui ne fonctionne qu’à une courte distance.

4G : les chiffres au 1er juin

Orange reste leader au niveau des antennes 4G activées au mois de juin, avec 7480 sites en fonctionnement. En 2ème position on trouve Bouygues Telecom avec 6637 en service, puis arrive Free Mobile qui compte 3678 sites en service et enfin c’est SFR qui occupe la dernière place avec  3475 sites activés.

Au total, 8539 sites sont en service sur la fréquence 800 Mhz alors que 11 281 sont autorisés par l’ANFR. Pour la fréquence 1800 Mhz, que Bouygues Telecom est le seul à exploiter, 6148 sites sont activés sur 7067 autorisés. Enfin, 9965 sites sont en service sur 14 379 autorisés par l’ANFR pour la fréquence 2600 Mhz.

Free déploie beaucoup d’antennes mais manque de fréquences

Free a beau devancer son rival Numericable-SFR au niveau du déploiement d’antennes relais, sa couverture du territoire n’est néanmoins pas à la hauteur. Au 1er juin, Free comptait 3678 sites 4G en fonctionnement alors que SFR en comptait un peu moins, 3475. Toutefois, au niveau de la couverture du territoire, Numericable-SFR reste loin devant Free. Free ne dispose d’autorisation pour le déploiement de ses sites 4G que de la fréquence 2600 Mhz, fréquence qui est utilisée dans les milieux urbains et qui offre une portée plus courte que les autres. SFR pour sa part est présent dans la fréquence 800 Mhz, une fréquence qui offre une couverture bien plus grande.

Pour se rattraper, Free compte bien s’approprier des fréquences 700 Mhz qui vont être mises aux enchères cette année. Ces fréquences permettent de couvrir une plus grande distance, ce qui permettrait à l’opérateur mobile d’améliorer significativement sa couverture 4G dans l’hexagone.

Source : ZDnet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform