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Ford SYNC : un système de lecture audio des SMS

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Ford fait de la sécurité une priorité dans le développement de ses véhicules, mais parce que c’est souvent le conducteur qui fait défaut, la firme met en place depuis plusieurs années des dispositifs d’assistance à la conduite.

Selon une étude commandée par Ford, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Russie, près de la moitié des conducteurs avouent consulter des SMS sur leur téléphone alors qu’ils sont au volant.

Une pratique très répandue, mais qui est considérée comme dangereuse par 95% des personnes interrogées. En effet, ces derniers affirment que lire des SMS au volant, réduit leur attention et leurs capacités et augmente la temps de réaction. C’est pour endiguer ce phénomène que la firme associe à son système SYNC, une fonction de lecture audio des SMS.

« En quelques années, les smartphones sont devenus un outil essentiel au quotidien. Mais les messages de texte sont une source majeure de distraction pour les conducteurs. L’intérêt d’une lecture audio des SMS apparait donc évident. » explique Christof Kellerwessel, ingénieur en chef, responsable des systèmes électriques et électroniques à Ford Europe.

Ce système sera lancé dès cet été sur le nouveau Ford B-Max, puis par la suite sur la Ford Focus et Ford Kuga. Développée en partenariat avec Microsoft, la fonction de lecture audio des SMS se déclenche automatiquement dès la prononciation de la commande vocale “lire message”. Cette dernière récite alors le contenu du message reçu sur le mobile connecté en Bluetooth.

Par ailleurs, SYNC propose des messages prédéfinis, qui permettent au conducteur d’envoyer une réponse choisie telle que « J’appelle + tard”, “A dans 10 min.”, “Oui”, “Merci”, “Tu me manques”, “Je t’aime” etc.

La fonction de lecture audio des SMS sera compatible avec un grand nombre de smartphones, puisqu’elle repose sur le standard Message Access Profile (MAP) de Bluetooth, déjà utilisé par la plupart des constructeurs.

SYNC équipe déjà plus de 4 millions de Ford aux Etats-Unis. En Europe, 3,5 millions devraient en être dotés d’ici 2015.

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