Clicky



Bons Plans

Flappy Bird : Dong Nguyen explique sa décision dans une interview

Publié le | Modifié le

Le développeur a accepté de s'entretenir avec Forbes pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à retirer son jeu des boutiques d'apps.

Ce week-end, annonçant être dépassé par les évènements, le créateur du jeu Flappy Bird décidait de retirer tout simplement son jeu des boutiques d’applications ! Pourtant, cette petite merveille d’une simplicité enfantine et développée en 2 ou 3 jours lui rapportait, selon The Verge, pas moins de 50 000 dollars par jour, rien qu’avec les petites publicités qui s’affichaient.

Depuis la suppression du jeu dimanche soir à 19h, de nombreuses rumeurs ont circulé. Pour certains, la raison évoquée par le développeur est bidon et cache une raison légale, le jeu étant peut-être un peu trop inspiré de l’univers Mario. Interrogé par Forbes, Dong Nguyen a accepté de tenir une interview, sa première et certainement dernière, au sujet du jeu.

Un jeu addictif, devenu un problème

Âgé de 29 ans, le vietnamien semblait stressé lors de l’interview, qui a duré 45 minutes, et fumait cigarette sur cigarette tout en gribouillant des têtes de singes sur un bloc-note. Un comportement qui correspond plutôt bien aux différentes affirmations du jeune homme qui se disait dépassé par le succès de son application.

Flappy Bird a été conçu pour y jouer quelques minutes, lorsque vous êtes détendu” a expliqué le développeur, “mais il est devenu un jeu addictif. Je pense que c’est devenu un problème. Pour résoudre ce problème, il est préférable de stopper Flappy Bird. C’est définitif“. Concernant l’éventuelle implication de Nintendo dans le retrait du jeu, il a tout simplement démenti, affirmant n’avoir reçu aucune menace juridique ou demande de retrait.

Interrogé au sujet du butin récolté grâce au succès de son jeu, Nguyen a refusé de confirmer le chiffre et a même indiqué qu’il ne connaissait pas la somme exacte. Cela dit, il a indiqué être au courant qu’il s’agissait de beaucoup d’argent.

De nombreux jeux similaires

Dès le succès de Flappy Bird, des dizaines de clones étaient déjà présents sur l’App Store, des jeux simples et au concept proche qui contenaient même parfois “Flappy Bird” dans leur nom, histoire d’attirer les foules. Désormais, les clones sont encore plus nombreux et ne se cachent plus. À l’heure où j’écris ces lignes, on peut trouver un grand nombre d’applications similaires parmi les applications gratuites les plus téléchargées de l’App Store. En première position, on trouve ainsi “Fly Birdie – Flappy Bird Flyer“, suivi par “Fluffy vs Flappy Birds” en 4ème position ou encore “Flappy Bee” en 16ème place. Actuellement à la 30ème place, on trouve d’ailleurs “Ironpants” que le Dong Nguyen a lui même essayé, indiquant lors de l’interview qu’il s’agissait là d’un bon jeu et réaffirmant qu’il ne comptait pas attaquer tous les imitateurs.

Les autres jeux développés par Nguyen sont quant à eux toujours présents sur l’App Store. “Super Ball Juggling” et “Shuriken Block“, s’ils sont pourtant semblables à Flappy Bird, ne représentent selon lui aucun danger et ne semblent pas rendre les gens accros. Si cela venait à arriver, le jeune homme a d’ailleurs indiqué qu’il n’hésiterait pas à les retirer aussi. À la rédaction, on pense alors à “Super Ball Juggling” qui est actuellement très bien placé sur l’App Store (2ème app gratuite) et qui semble satisfaire les personnes curieuses concernant les autres applications de Mr Flappy Bird. Bientôt supprimée elle aussi ?

Source : Forbes
Via : The Next Web
Crédits Photos : Desiree Catani
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform