Clicky



Bons Plans

Firefox version 38 : les DRM sont là

Publié le
Firefox 38.0

La Fondation Mozilla vient de mettre à la disposition des internautes la dernière mise à jour du navigateur Firefox. Dans sa version la plus récente, le navigateur se voit greffer un module Adobe de prise en charge des DRM.

La nouveauté principale de Firefox 38.0 est bien cet ajout de la prise en charge des contenus protégés par la technologie des DRM. Le module intégré, propriété d’Adobe, permet de lire les fichiers protégés sans avoir désormais à recourir au moindre plugin.

Le module Content Decryption Module intégré à Firefox 38

Le module CDM (pour Content Decryption Module) d’Adobe permet, quand il est activé, de lire directement les contenus protégés par DRM diffusés par exemple sur des services de streaming tels que Netflix. Cette technologie va un peu à contre-courant de la philosophie très open source et libertaire de la fondation Mozilla.

D’ailleurs, Denelle Dixon-Thayer, vice-présidente des affaires publiques de Mozilla, explique sur le blog de la fondation que “des mécanismes importants de sécurité et de choix” ont été mis en place afin de ne pas déranger les utilisateurs opposés à la présence des DRM. Le module CDM peut donc être désactivé dans Firefox et il est même possible de télécharger une version du navigateur dans laquelle le module est désactivé par défaut. Madame Dixon-Thayer de poursuivre : “Nous ne pensons pas que les DRM soient une solution de marché souhaitable, mais il s’agit actuellement de la seule façon” de profiter de certains contenus.

Quoi de plus dans ce Firefox 38.0 ?

La vraie nouveauté et le principal intérêt de ce Firefox 38 est bien l’ajout de ce module d’intégration des DRM. Cela dit, il y a quelques autres petites nouveautés, comme par exemple la prise en charge des annotations Ruby (intérêt unique pour les contenus CJKV, à savoir écrit en chinois, japonais, coréen et vietnamien), un allègement significatif de l’apparence du navigateur, visible surtout sur les mobiles. L’écran d’accueil du navigateur a été redessiné, le pop-up d’ouverture est devenu une vraie page. Notons enfin les classiques améliorations de performances et de sécurité de Firefox.

Source : 01Net
Crédits Photos : Capture d'écran.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform