Clicky



Bons Plans

Mozilla : Firefox bientôt disponible pour iOS ?

Publié le | Modifié le

Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, pourrait bientôt arriver pour la première fois sur iOS.

Il y a encore quelques semaines, l’idée d’une association entre Firefox et le système d’exploitation mobile iOS d’Apple semblait tout bonnement impensable. Mozilla avait en effet abandonné tout projet en direction de l’OS d’Apple, refroidi en grande partie par des conditions d’utilisation et des restrictions trop importantes. La fondation préférait alors se concentrer sur ses autres projets.

Une situation qui semble vouloir évoluer dans un futur plus ou moins proche selon certains responsables de Mozilla.

Mozilla annonce son retour possible sur iOS

Depuis 2012 et l’abandon de Firefox Home sur iOS, plus aucun projet concernant iOS n’a été annoncé par Mozilla, alors que son navigateur star est décliné en version Windows Phone et Android, même si le succès n’est pas forcement au rendez-vous en nombre de téléchargements.

Pas de quoi refroidir Firefox dans ses projets mobiles, au contraire, puisque dans un tweet posté le 2 décembre par le responsable des mises en productions de Mozilla, Lukas Blakk, Firefox pourrait très bien arriver sur iOS. En anglais dans le texte, ce dernier annonce « Nous avons besoin d’être où nos utilisateurs sont. Nous allons donc avoir Firefox sur iOS. » De quoi confirmer la rumeur lancée lors du Mozlandia.

Lukas Blakk reprend l’information lâchée lors du Mozlandia

Le Release Manager de Mozilla ne fait en effet que confirmer les mots prononcés par Johnathan Nightinglae, vice-président de Firefox chez Mozilla, lors de l’évènement Mozlandia de Portland. Lors de sa conférence ce dernier lançait le défi « Firefox pour iOS, faisons-le ! » avec derrière lui, une photo d’un iPhone. En témoigne ce tweet posté par un autre employé de Mozilla, Matthew Ruttley.

L’arrivée de Firefox sur iOS se confirme donc petit à petit, reste à savoir désormais si le prochain navigateur mobile de Mozilla utilisera l’API de Webkit disponible depuis iOS 8 et qui promet aux développeurs de proposer des navigateurs aussi performants que Safari sur le système d’exploitation mobile de la marque à la pomme.

Source : Techcrunch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform