Clicky



Bons Plans

Firefox 48 : une mise à jour majeure pour une sécurité et des performances accrues

Publié le

Une nouvelle mise à jour importante est disponible pour le navigateur Firefox. Celle-ci vient apporter de nombreuses modifications au coeur même du fonctionnement du logiciel.

Mozilla vient de publier une mise à jour majeure pour son navigateur Firefox, probablement la plus importante depuis de nombreux mois. En effet, cette mouture 48 pour desktop (mais aussi Android) vient profondément modifier certains aspects techniques du logiciel qui devraient influencer son évolution future, mais aussi lui apporter de multiples améliorations en passant.

Plus de sécurité et des performances à jour

Tout d’abord, Firefox 48 propose à seulement 1% aléatoire des utilisateurs un nouveau mode de fonctionnement multiprocessus baptisé Electrolysis (ou e10s). Comme le propose déjà notamment Chrome, celui-ci sépare les différentes fonctions et onglets ouverts du logiciel afin de réduire les chances de plantage et améliorer les performances. Ce mode sera par la suite proposé à davantage d’utilisateurs puis généralisé à tous si la solution fonctionne correctement.

Côté sécurité, en plus de quelques failles corrigées, Firefox 48 bloque désormais les addons non vérifiés et contrôle mieux les fichiers téléchargés pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, la page de découverte des addons a été repensée pour en faciliter l’utilisation et la barre de recherches retournera plus de résultats, et ce de manière plus claire.

La version Android profite elle aussi de nombreux ajouts qui concernent aussi bien la lecture de fichiers multimédias que l’affichage de l’historique ou encore un meilleur contrôle sur les notifications des sites web ou l’ajout de Qwant dans les options de recherche.

Télécharger Firefox 48

Pour consulter l’intégralité du patch note de cette mise à jour 48 sur desktop et Android, c’est par ici. Pour le téléchargement sur Windows, Mac et Linux, c’est comme d’habitude sur le site officiel ou directement dans les paramètres du navigateur.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform