Clicky



Bons Plans

FireChat, l’appli de chat qui fonctionne même sans réseau mobile !

Publié le

L'application utilise une fonctionnalité proposée par Apple dans iOS 7.1 permettant de relier des utilisateurs grâce au Wifi ou au Bluetooth

Attention, une petite révolution se profile à l’horizon. FireChat est une appli qui permet de s’échanger des messages textes ou des photos même sans réseau mobile accessible !

Cette fonctionnalité encore peu connue est proposée par Apple depuis iOS 7.1. Elle s’appelle “connectivité Multipeer”. Apple l’a inaugurée avec AirDrop qui permet à des utilisateurs de s’échanger des fichiers en wifi, directement d’un Mac à un autre.

Pour comprendre comment fonctionne FireChat, c’est très simple : chaque iPhone ou iPad sur lequel l’application est lancée devient un relais du réseau FireChat. Dès qu’un utilisateur se connecte, il devient un maillon supplémentaire de ce réseau qui fonctionne en Wifi et en Bluetooth et reçoit tous les message postés par les utilisateurs connectés. À condition d’ajouter des personnes que l’on connait et de démarrer des conversations privées pour éviter le bruit des chat publics, l’appli devient une appli de chat classique. À partir du moment où des appareils peuvent être connectés entre eux via Wifi ou bluetooth, le réseau FireChat est donc opérationnel.

FireChat devrait devenir très populaire dans les lieux où le réseau ne fonctionne pas quand il est surchargé comme les concerts, les grandes conventions, les salons, les stades, mais également lorsqu’il est totalement inexistant ou peu développé comme dans le train, le métro, l’avion. À partir de deux appareils connectés entre eux, le réseau fonctionne, et il s’étend aussi loin que d’autres appareils sont à portée.

FireChat n’est dispo que sur iOS 7.1, on l’a essayé, et ça marche parfaitement bien ! Et pour la petite histoire et ceux qui suivent #freshnews depuis longtemps, FireChat a été créée par les concepteur de Open Garden, une application open source qui permet de transformer chaque smartphone en relais pour se connecter à Internet.

Firechat est évidement notre appli coup de cœur du jour.

Source : TechChrunch
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform