Clicky



Bons Plans

FIFA 15 : les nouveautés next-gen sur PS4, Xbox One et PC

Émotions, graphismes réalistes et gameplay pointu au programme du prochain FIFA

| Modifié le 22 juillet 2014 à 18h32
FIFA 15 : les nouveautés next-gen sur PS4, Xbox One et PC

C’est très simple, FIFA 15 est le champion incontesté des jeux de foot. Nous sommes allés assister à une conférence de presse organisée pour mettre en avant toutes les nouveautés prévues pour cette quinzième mouture. Nous avons bien sûr bénéficié d’une présentation détaillée dont voici un fidèle résumé. Autant vous prévenir tout de suite : ça fait très envie !

Les objectifs de FIFA 15

Le credo de FIFA 15 est Feel the game. Pour mieux ressentir le jeu, l’ambition affichée passe par plus d’émotions et d’intensité, plus de réalisme, aussi bien visuel que dans le gameplay, une meilleure intelligence artificielle et enfin un meilleur contrôle sur vos joueurs.

Ibrahimovic dans ses œuvres

Ibrahimovic dans ses oeuvres

Vivez l’émotion du foot

Pour apporter sur la pelouse virtuelle toutes les émotions qui caractérisent un bon match de football, les développeurs ont mis en place un système de suivi de l’état émotionnel de chaque joueur sur le terrain. Cet état d’esprit va évoluer en fonction du déroulement de la rencontre et les joueurs auront même des ressentis spécifiques en fonction des interactions individuelles au cours de la rencontre. Il ne s’agit pas de modifier drastiquement le gameplay, mais plutôt d’apporter des nuances dans les relations au sein de l’équipe et avec l’adversaire. Cette intensité dramatique se reflétera d’ailleurs dans les propos des commentateurs. Dans la même lignée, les réactions du public ont été travaillées et varient même en fonction de la nationalité des personnes qui composent la foule des supporters. Il y aura des chants, des animations et des réactions qui varieront en fonction de l’importance du match. Pour manifester leur joie suite à un but, les joueurs pourront même se jeter les uns sur les autres jusqu’à ce que toute l’équipe fasse un énorme tas venu féliciter celui qui a marqué.

Le match comme si vous y étiez

Le match comme si vous y étiez

Un visuel très soigné

Du côté visuel, une nette amélioration a été apportée à la modélisation des joueurs. Ils affichent un profil de manière général plus athlétique et les animations des épaules ont été affinées pour plus de réalisme. La pelouse a elle aussi bénéficié d’une belle amélioration avec la prise en compte des traces de crampons laissées par les joueurs tout comme des marques de glissade ou encore de l’effet boueux que peut donner un temps pluvieux.

La pelouse souffre avec les joueurs

La pelouse souffre avec les joueurs

IA : des réactions plus humaines

L’intelligence artificielle a été améliorée en partant sur la base d’un principe simple, celui de la priorité donnée au gameplay. Dans FIFA 15 les joueurs ont des objectifs à court et long terme, ce qui amènera des variations dans leur jeu et des réactions plus humaines en fonction des situations. À ces objectifs personnels s’ajoutent des objectifs d’équipe impactant la stratégie de jeu. On pourra voir la technique du bus garé en défense, une équipe qui joue contre la montre ou encore un jeu de contre. Tout cela est complété par un plus grand nombre d’option dans les passes et les attaques. En défense, l’intelligence artificielle saura par exemple quand l’action se focalise sur le dernier défenseur avant les buts grâce à la conscience qu’aura chaque joueur de sa position par rapport aux autres membres de l’équipe.

Des face à face palpitants

Des face à face palpitants

Un gameplay plus réaliste

Le gameplay devient encore plus réaliste en proposant un contrôle accru du joueur et en affinant la touche de balle. Il est ainsi possible de choisir entre l’intérieur ou l’extérieur du pied tout en sachant que chaque joueur aura plus ou moins de facilité avec le pied droit ou le pied gauche. Toutes ces nouveauté ont pour effet de permettre un système de dribble plus réaliste. La réaction du ballon prend désormais en compte le sens de rotation ainsi que l’angle de frappe afin de donner une réaction au sol très proche de la réalité. En situation de 1 contre 1, le jeu de défense offrira davantage d’options qu’auparavant. Les joueurs pourront jouer épaule contre épaule. Il sera possible de chercher à couvrir la balle, de tenter un tacle de conservation du ballon et même de tirer le maillot. À ces nouvelles attitudes défensives s’ajouteront enfin des nouvelles passes, des tirs en glissant ou encore des feintes de tir. En conclusion, ce nouveau Fifa semble encore réussir le tour de force de proposer de multiples améliorations avec cette itération 2015 qu’on attend avec impatience.

Commentaires
Test produits
Longform