Clicky



Bons Plans

Fibre optique : 3400 communes raccordées d’ici 5 ans

Publié le

Le gouvernement souhaite tenir ses promesses en terme de couverture fibre optique. Depuis fin 2009 ce sont deux milliards d’euros qui ont été mobilisés pour aider à cela. De leur côté, les FAI ont affirmé vouloir raccorder plus de 2400 communes d’ici 5 ans.

Le gouvernement a indiqué : “Les opérateurs ont fait part de leur intention d’engager, d’ici cinq ans, ce déploiement sur le territoire de plus de 3400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57 % des ménages français.”

Alors, 3400 communes, ce n’est pas énorme puisqu’il y a plus de 36 000 communes en France, mais l’État et les FAI souhaitent tout d’abord s’occuper des régions les plus peuplées.

Concernant l’utilisation du budget de 2 milliards d’euros, l’État compte tout d’abord accorder des prêts (1 milliard d’euros) pour renforcer la capacité d’investissement des opérateurs. Selon la rapidité et l’homogénéité du développement, un label gouvernemental pourra être obtenu par les FAI. Le FANT (fonds d’aménagement numérique des territoires) va recevoir 900 millions d’euros qui serviront “aux projets des collectivités territoriales de déploiement de fibre optique.” Une part de cette somme sera consacrée “à l’amélioration de la fourniture d’accès à Internet à haut débit par des technologies alternatives telles que la montée en débit“.

Pour terminer, 40 à 100 millions d’euros supplémentaires pourront être utilisés pour la couverture par satellite et servira donc à alimenter “des travaux de recherche et de développement visant à préparer la nouvelle génération de satellites dédiés à l’accès très haut débit” afin de permettre, à terme, une couverture exhaustive du territoire national.

On espère juste qu’après tous ces investissements, les clients seront plus nombreux et que les opérateurs communiqueront d’avantage sur la fibre afin de démontrer la valeur ajoutée de cette technologie face à ce que l’on connait actuellement.

Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform