Clicky



Bons Plans

Fibre : le million d’abonnés FTTH dépassé en France

Publié le

Selon les derniers chiffres de l’Arcep, la fibre continuerait de gagner du terrain en France au point de dépasser pour la première fois le million d’abonnés.

La communication des opérateurs autour de la fibre serait-elle en train de payer ? On est en droit de le croire selon les derniers chiffres de l’Arcep concernant le nombre d’abonnés à la fibre FTTH qui n’a cessé de croître ces derniers mois pour dépasser la barre symbolique du million d’abonnés.

1 million d’abonnés FTTH en France

C’est la première fois depuis l’arrivée de la fibre en France que le nombre d’abonnements dépasse le million. Selon les chiffres de l’Arcep, il y avait précisément 1,040 million inscrits à une offre fibre jusqu’au domicile, ce qui représente une hausse de 63 % en un an.

Au total, on dénombre 4,4 millions de logements éligibles à une offre fibre sur l’ensemble du territoire. Un chiffre qui a progressé de 39 % en un an. Parmi ces 4,4 millions de logements, 2,7 permettent à au moins deux opérateurs de commercialiser leurs offres fibre optique.

Meilleur déploiement pour les zones moins densément peuplées

Particularité intéressante dans la progression du déploiement de la fibre, les zones les moins densément peuplées ont profité d’un nombre plus important de nouvelles installations (185 000 contre 117 000 contre les zones très denses). Plus généralement, le très haut débit (à partir 30 Mb/s) équipe de plus en plus de foyers avec une progression de 60 % sur l’année. (3,6 millions d’abonnements).

L’ADSL classique de son côté (débit inférieur à 30 Mb/s) subit cette percée des offres très haut débit. Au premier trimestre 2015, l’Arcep dénombre 245 000 abonnements de moins à une offre ADSL. Les offres classiques restent toutefois majoritaires et représentent 86 % du nombre total d’abonnements avec 22,6 millions d’abonnés en France à la fin du dernier trimestre. La tendance en faveur de la fibre devrait continuer à s’inverser avec l’annonce d’Orange qui va fibrer 9 grandes villes françaises à 100% d’ici 2016.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform