Clicky



Bons Plans

Faire tourner Windows 95 sur une Apple Watch c’est possible

Publié le
Windows 95 sur une Apple Watch - capture d'écran YouTube

Près de 20 vingt ans après, le système d'exploitation Windows 95 refait parler de lui. Un développeur a réussi à installer cet OS sur une Apple Watch.

Installer Windows 95 sur une Apple Watch, quelle drôle d’idée. Est-ce au moins faisable ? La réponse est oui, un développeur du nom de Nick Lee a réussi cette prouesse aussi délicate qu’inutile, si ce n’est pour démontrer qu’en informatique parfois tout est possible.

Une Apple Watch peut accueillir Windows 95

Nick Lee, du site Web Tendigi Insights, s’était mis dans la tête d’essayer d’installer Windows 95, un OS qui date de près de 20 ans, dans une Apple Watch toute récente. Ce système d’exploitation tient une place majeure dans l’histoire de l’informatique, à l’époque il était devenu l’OS le plus vendu en seulement 2 ans et occupait 69,4% de parts de marché avec 100 millions d’exemplaires vendus.

Peut-être par nostalgie ou par défi technique, M. Lee voulait voir Windows 95 tourner sur une Apple Watch. La montre a tout ce qu’il faut au niveau technologique pour faire fonctionner ce système d’exploitation. Le développeur a filmé sa prouesse et publié la vidéo sur YouTube. Dans la description on peut lire : “avec un processeur de 520 MHz, 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage, l’Apple Watch embarque une puissance de calcul conséquente dans un format réduit. Sur le papier, son processeur est à lui seul environ vingt-cinq fois plus rapide que les 386 moyens, et 512 Mo était la taille d’un disque dur dans le milieu des années 90, et non la mémoire. Par conséquent, j’étais confiant dans la possibilité que l’Apple Watch soit capable de faire tourner l’un des systèmes d’exploitation les plus vénérés que Redmond ait jamais produit.

1 heure pour booter le système

Pour réussir cet exploit, Nick Lee aura dû modifier WatchOS afin de faire accepter à la montre un programme tiers, dans ce cas un émulateur de processeur x86 et Windows 95. Il aura fallu 1 heure pour que la petite montre charge le système et pour empêcher que celle-ci se mette en veille, l’astucieux M. Lee avait relié la couronne à un moteur.

Le système est fonctionnel mais très lent et utiliser le pointeur de la souris sur un écran aussi petit relève là aussi de l’exploit.

Source : 01net.com
Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform