Facebook at Work : la firme lance son réseau social d’entreprise
Facebook vient de lancer la version bêta de la plateforme Facebook at Work dédiée aux entreprises.
Jusqu’à maintenant, les réseaux sociaux classiques comme Twitter et Facebook se différenciaient de leurs homologues dédiés spécifiquement à créer des plateformes dédiées aux entreprises comme Yammer ou Jive. Chacun travaillait plus ou moins tranquillement dans son coin sans trop marcher sur les platebandes du secteur adverse.
Mais Facebook vient de jeter un gros pavé dans la mare avec le lancement de la déclinaison Work de sa plateforme qui promet de créer un véritable réseau social d’entreprise en se basant sur la structure de Facebook.
Facebook at Work arrive en version bêta
C’est au site Techcrunch que Facebook a réservé la primeur de cette information. Alors que Facebook at Work avait quelque peu fuité dans le Financial Times à la fin de l’année dernière, cette fois, c’est une version bêta que nous livre le réseau social de Mark Zuckerberg ainsi qu’une application déclinée sur iOS et Android.
Les bases de fonctionnement ce Facebook at Work sont quasi identiques à ce que propose la version « normale » de Facebook, excepté les couleurs plus neutres de l’interface. Un mur où défilent statut et échange divers, cette fois entre collègues d’une même entreprise. C’est ici que pourrait résider le tour de force de Facebook car contrairement aux autres réseaux sociaux d’entreprises, les utilisateurs arriveraient ici en terrain conquis retrouverait tout de suite leurs réflexes sans avoir besoin d’une formation préalable.
Facebook réfléchit à l’orientation à donner à Facebook at Work
Pour le moment, Facebook at Work n’est disponible que pour un nombre restreint de partenaires de Facebook. Le temps pour la société de régler les derniers détails grâce aux retours des premiers utilisateurs mais surtout, de plancher sur un modèle économique pour cette version « entreprise » de Facebook.
La firme de Mark Zuckerberg devra en effet choisir entre proposer Facebook at Work gratuitement avec des publicités affichées sur la plateforme, ou alors faire payer son service et ne présenter aucun message de pub. Il se peut également que Facebook laisse le choix aux entreprises et propose ces deux offres simultanément.
Reste maintenant à savoir comment Facebook at Work sera accueilli par ses premiers utilisateurs et la date de déploiement à grande échelle de sa version finale.