Facebook veut rendre moins visibles les articles des sites de buzz
Facebook a fait part de son intention de diminuer la visibilité des liens aguicheurs qui pointent vers des contenus souvent décevants
Le réseau social a dévoilé lundi les grandes lignes d’une prochaine modification de son algorithme qui sélectionne les contenus à afficher dans les flux de ses utilisateurs. Facebook se garde bien de rentrer dans les détails, cet algorithme étant un secret bien gardé et constituant le coeur de son fonctionnement.
Le but de l’opération pour Facebook ? Chouchouter ses utilisateurs, pour qu’ils ne se lassent pas de ses publicités, mais aussi redorer le blason de ses suggestions de contenus, et rendre probablement plus attractives les publications sponsorisées pour ses annonceurs.
Mise en avant des contenus “de grande qualité”
Facebook annonce donc son intention de rendre moins visibles les liens des “usines à clic”. Sont principalement concernés les sites de buzz qui affichent souvent des titres très racoleurs, pour ensuite rediriger l’internaute vers de courts articles ou de décevantes compilation de photos sans intérêt.
Pour effectuer ce tri, l’algorithme de Facebook va prendre en compte, entre autres, le temps que l’utilisateur passe en dehors du réseau social après avoir cliqué sur un lien. Un internaute déçu par un de ces liens sans grand intérêt reviendra rapidement sur Facebook, alors qu’un lien pointant vers un contenu de qualité le retiendra plus longtemps. Le réseau social va aussi prendre en compte les ratios entre le nombre de j’aime et le nombre de lectures que ces liens génèrent. Moins les liens en questions suscitent de réactions ou de partages, moins ils seront mis en avant jusqu’à disparaître des suggestions de Facebook.
Vous l’avez compris, face à ces sites de buzz qui vous harcèlent de suggestions d’apparence attirantes, il ne faut pas se joindre aux commentaires des trolls ou des rageux sur Facebook, mais ignorer et laisser sombrer les liens en question.