Clicky



Bons Plans

Facebook verse 10 millions de dollars pour une affaire de publicité ciblée

Publié le

Pour mettre fin à un litige lié à la publicité ciblée, le réseau social a accepté de débourser 10 millions de dollars qui seront reversés à des associations, un accord amiable moins cher qu’une éventuelle condamnation.

Il y a quelques jours Facebook a sorti de ses coffres 10 millions de dollars suite à un accord amiable conclu à la fin du mois dernier. Le pactole a été reversé à des associations « dont la mission est liée » aux motifs des personnes ayant porté plainte. L’action collective menée par cinq internautes américains visait les publicités ciblées ou « sponsorised stories » en anglais. Ces publicités sont basées sur les centres d’intérêts des membres pour attirer leurs amis susceptibles d’aimer les mêmes liens.

Pour les plaignants Facebook s’appropriait leurs noms et leurs centres d’intérêts sans la moindre autorisation et sans les dédommager pour la publicité diffusée grâce à eux. Après de longues négociations, les deux camps ont trouvé un terrain d’entente, l’accord à l’amiable a été validé et ratifié par le tribunal de San José.

Le réseau social s’en sort finalement plutôt bien puisque selon les premières conclusions de l’enquête l’affaire aurait pu coûter des milliards de dollars à la firme de Palo Alto. En effet, vu le nombre d’utilisateurs du réseau social concernés par ces pratiques, les choses auraient pu être beaucoup plus salées …

Un dédommagement qui n’ira toutefois pas dans les poches des plaignants.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform