Clicky



Bons Plans

Facebook : Une implantation en Chine ?

Publié le | Modifié le

Le leader mondial des réseaux sociaux serait intéressé par le fait de monter une co-entreprise avec Baidu, le géant Chinois dans le but de lancer un service local qui s’accorderait à la censure imposée dans le pays.

La Chine est un marché très juteux avec ses quelques 450 millions d’internautes, les acteurs majeurs du Web oublient parfois les beaux principes pour conquérir cette véritable manne.

A l’image de Google qui n’avait pas hésité dans un premier temps à se plier à la censure pour s’implanter dans les terres chinoises, avant de revenir sur sa décision, Facebook réfléchirait à une solution pour s’y implanter. Selon le site chinois Sohu.com et Bloomberg, la firme de Mark Zuckerberg aurait passé un accord avec Baidu dans l’optique de créer un réseau social conjoint.

Facebook confirme son intérêt pour la Chine mais n’a aucunement commenté cette information. Pour rappel les entreprises qui souhaitent s’implanter dans ce pays doivent obligatoirement  s’allier avec un acteur chinois afin de créer une co-entreprise.

Baidu qui cherche a développer son activité de réseau social voit en cette alliance une véritable aubaine. Celle ci donnerait donc une platforme en accord avec la censure et ses règles et non pas à un Facebook classique en chinois.

Comme ça avait été le cas pour Google, on s’attend à ce qu’en cas de partenariat la firme de Mark Zuckerberg soit vivement décriée et boycottée notamment par les défenseurs de la liberté d’expression.

Source : ZDNet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform