Facebook : un brevet pour personnaliser son profil sans pubs contre un abonnement
Fin janvier, un brevet nommé « Personnalisation payante du profil » a été validé pour Facebook.
C’est Mashable qui a repéré le brevet déposé par Facebook le 27 juillet 2011 et accepté le 31 janvier 2013. Rien n’indique que Facebook appliquera un jour ce brevet, mais son contenu, mis en parallèle au récent système permettant aux utilisateurs de payer pour que leurs publications soient plus visibles sur le site, prouve que Facebook pense à plusieurs moyens de faire rentrer de l’argent depuis un moment en plus des publicités.
Ce brevet explique que, contre paiement sous la forme d’un abonnement, l’utilisateur pourrait personnaliser son profil et surtout y remplacer la publicité qui s’y trouve par des modules et du contenu présents sur sa page. Comme le montrent les dessins ci-dessous (à gauche avant personnalisation, à droite après), la publicité ciblée peut ainsi être remplacée par des albums photo, des vidéos ou encore des statuts.
De plus, il serait aussi possible de personnaliser, tant au niveau du contenu que de l’apparence, des éléments automatiquement générés et contrôlés par le réseau social. Il s’agit bien là de personnaliser sa page de profil, rien n’est mentionné concernant la page d’accueil.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dont beaucoup d’accros, Facebook aurait tort de se priver d’un tel moyen de financement et il semble l’avoir bien saisi : « Proposer une telle fonctionnalité améliorerait l’expérience globale de l’utilisateur tout en maximisant les revenus du réseau social. »