Clicky



Bons Plans

Facebook souhaite lancer la téléportation d’ici 10 ans

Publié le

La téléportation est un fantasme qui n'est réalisable que dans les films de science-fiction. Pourtant avec Facebook elle pourrait devenir une réalité dès 2025.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se transporter vers n’importe quel coin du globe en une fraction de seconde ? La téléportation est cependant un fantasme que les lois de la physique rendent impossible. Toutefois Facebook, qui ne manque pas de ressources, compte bien pouvoir nous faire voyager ainsi d’ici 10 ans.

Téléportation : et si Facebook réalisait l’irréalisable

Lors d’une conférence de presse dans le cadre du Dublin Web Summit, les journalistes présents ont demandé à Mike Schroepfer, le directeur technique du réseau social, où en serait Facebook en 2025. Celui-ci a répondu que l’objectif de Facebook est de “construire efficacement un téléporteur“. “Facebook veut construire un dispositif qui vous autorisera à être où vous le souhaitez, avec n’importe qui, sans tenir compte des frontières géographiques” précisait-il.

Cela fait déjà quelques années que Facebook travaille sur un produit qui pourrait proposer une téléportation qui ne serait bien sûr que virtuelle, grâce notamment au casque de réalité virtuelle Oculus Rift, qui appartient au géant américain depuis le rachat de Oculus, la société qui l’a développé. Ce casque sera commercialisé dès l’an prochain mais les ingénieurs continueront à l’améliorer. Mike Schroepfer ambitionne d’en faire un produit qui pourrait totalement berner nos sens et faire croire à l’utilisateur qu’il vient de se téléporter.

Un système pour tromper nos sens

Pour que cette téléportation virtuelle soit crédible, il va falloir toutefois travailler sur certains points. Tout d’abord il faudrait que ce téléporteur permette de nous voir nous-même et de voir les autres personnes réelles dans un environnement recréé. Ensuite, il faudra créer des environnements et permettre aux utilisateurs de créer leurs propres univers, Facebook travaille sur un moyen de capter des endroits réels et les intégrer dans la réalité virtuelle. Enfin, pour que l’illusion soit parfaite il faut que l’utilisateur puisse interagir avec les objets et les différents éléments de l’environnement virtuel. A ce sujet, le réseau social est en train de développer des contrôleurs Oculus Touch pour le casque de réalité virtuelle qui devraient sortir au second trimestre 2016.

Avec ce système nous pourrions visiter les plus beaux lieux de la planète d’une façon totalement immersive sans bouger de notre salon. Le rendez-vous est pris pour dans 10 ans M. Schroepfer.

Source : slate.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform