Facebook souhaite faciliter le commerce au sein de ses groupes
Facebook essaye un système permettant d'afficher plus de données dans les groupes dédiés à l'achat et la vente de biens.
Lancée en novembre 2014, l’application iOS et Android Facebook Groups va se doter de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci devraient intéresser une certaine partie des utilisateurs du réseau social et peut-être faire trembler certains acteurs du secteur concerné. « For Sale Groups », c’est le nom de cet ajout, va permettre aux utilisateurs adeptes de ventes et d’achats d’améliorer leur expérience.
Facebook, le bon coin pour faire des affaires ?
Ainsi, lors de la création d’un post plus de fonctionnalités seront proposées via un nouveau bouton « Vendre ». Description du produit, prix, lieu de dépôt/récupération, ou encore la possibilité de marquer un produit comme vendu sont au programme. L’opportunité de consulter les objets précédemment écoulés par un vendeur fait aussi immanquablement penser à des sites dédiés à la vente entre particuliers comme Ebay ou Le Bon Coin.
Dans un premier temps, pour qu’un groupe soit éligible à ce nouvel affichage actuellement en test, le responsable de celui-ci doit se rendre sur ce formulaire et y entrer son nom, adresse email, nom de groupe et URL. L’intégration ou non de ce groupe au programme Facebook For Sale Groups restera bien entendu à la discrétion du site.
Déploiement dans plusieurs mois
Enfin, le service annonce que d’autres fonctionnalités arriveront par la suite pour faciliter la connexion entre les utilisateurs, la navigation et la recherche de produits. Facebook For Sale Groups et ses fonctionnalités arriveront sur iOS, Android et la version Web du site dans les prochains mois. Malgré l’existence de nombreux groupes Facebook dédiés à la vente souvent thématique d’objets, le réseau parviendra-t-il à inquiéter les ténors du genre avec son système et à en tirer d’éventuels profits ?