Clicky



Bons Plans

Facebook : traquez vos contacts avec Marauders Map

Publié le
Marauders Map : surveillez vos contact Facebook Messenger

Un étudiant en informatique d’Harvard a développé une extension Google Chrome qui permet de surveiller les déplacements de ses amis grâce à Facebook Messenger.

On le sait, la plupart des services web en veulent à vos données personnelles. Pour certain, les applications et les systèmes d’exploitation les plus réputés peuvent être considérés comme des malwares, c’est en tout cas ce que pense Richard Stallman, l’un des fondateurs de Linux.

Facebook Messenger devrait rejoindre ce clan très fermé depuis qu’un étudiant d’Harvard s’est lancé dans le développement d’une extension Chrome permettant de géolocaliser précisément ses contacts sans que ces derniers ne partagent forcément leur position avec vous.

Surveillez vos amis grâce à Marauder’s Map

Le nom de l’extension développée par Aran Khanna, étudiant en informatique, en dit long sur son fonctionnement puisqu’elle s’appelle « Marauders Map » en référence à la carte qui permet à Harry Potter d’observer en direct la position des occupants de Poudlard.

Tout part du moment ou Aran Khanna découvre en fouillant dans le code HML que Facebook Messenger transmettait automatiquement les données de géolocalisation de tous les messages. Des données plutôt précises puisqu’elles permettent de localiser son interlocuteur au mètre près. L’étudiant décide de « s’amuser un peu » et programme une extension pour Chrome.

Les stalkers peuvent s’en donner à cœur joie

Le plus inquiétant dans cette histoire, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être ami Facebook avec la personne que l’on souhaite stalker. Aran Khanna a par exemple pu surveiller la localisation d’un ami de son frère qui participait à une conversation groupée. Le jeune homme a pu déterminer l’emploi du temps précis de cette personne en le suivant pendant plusieurs jours.

L’extension a très vite rencontré un beau succès qui lui vaut quelques problèmes de fonctionnement car elle nécessite tout de même beaucoup de ressources serveur. Quoi qu’il en soit, Marauders Map ne devrait plus fournir de données de localisation très longtemps car Facebook se serait déjà penché sur le problème. Aran Khanna de son côté va débuter un stage au sein des équipes du réseau social de Mark Zuckerberg dès le mois prochain.

Crédits Photos : ARAN KHANNA/MARAUDERS MAP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform