Clicky



Bons Plans

Facebook : La reconnaissance d’image Lumos met les « tags » au placard

Publié le

Grâce à l’intelligence artificielle Lumos, Facebook va pouvoir analyser le contexte d’une photo sans que cette dernière ne soit taguée par des mots-clés.

L’algorithme de recherche de Facebook vient de faire un nouveau pas de géant dans la reconnaissance picturale. Grâce à une intelligence artificielle poussée, il est désormais possible pour le réseau social de retrouver une photo en la décrivant, sans même que cette dernière ne soit identifiée par des mots-clés.

Le poids des mots, la force des photos

C’est via un billet de blog publié sur son site dédié aux développeurs que Joaquin Candela, responsable de l’IA de Facebook, détaille les rouages de cette nouvelle intelligence artificielle baptisée « Lumos ».

Jusqu’à maintenant, pour simplifier le travail du moteur de recherche du réseau social, il fallait identifier chaque image avec des tags précis décrivant la personne ou le contexte de la photo. Grâce à Lumos, le moteur de recherche peut désormais analyser les images publiées sur la plateforme et d’en extraire le contexte.

Cette intelligence artificielle, basée sur un système neuronal, pousse encore d’un cran le système de reconnaissance faciale instaurée jusqu’ici et peut reconnaître des lieux précis, des animaux, ou encore un type de vêtements, mais également une action, comme une personne qui coure.

La vidéo ensuite ?

Pour le moment, cette nouvelle IA est testée sur un échantillon de 130 000 photos publiques et semble disponible seulement aux États-Unis. Le système devrait s’entendre petit à petit. Facebook indique également que ce système fournira une aide précieuse aux personnes malvoyantes grâce à des descriptions plus précises des photographies.

Ce nouvel algorithme semble donc très prometteur et Facebook ne compte pas s’arrêter là et pense déjà à étendre le système sur les vidéos.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform