Facebook modifie ses paramètres de confidentialité
De nouveaux paramètres vont également être mis en place pour permettre de désactiver facilement les applications ou sites tiers.
Grâce à des nouveaux paramètres, plus simples et plus efficaces pour partager en toute sécurité des informations personnelles, les plus de 400 millions d’utilisateurs de Facebook pourront contrôler précisément et ce en quelques clics à peine, qui a accès aux informations et contenus qu’ils publient sur la plateforme. Facebook répond ainsi aux commentaires et inquiétudes des utilisateurs en matière de confidentialité.
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a officiellement annoncé ces changements dans un billet de blog publié aujourd’hui à l’adresse suivante :http://blog.facebook.com/.
“Nous venons de passer quelques semaines intenses, à écouter toutes les réactions venues du monde entier aux changements que nous avons faits”, a affirmé Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, âgé de 26 ans, en présentant ces modifications au cours d’une conférence de presse au siège de la société à Palo Alto, en Californie.
Le fondateur de Facebook a d’abord annoncé l’intention de Facebook d’apporter ces changements dans un éditorial publié sur le Washington Post dans lequel il détaille les principes qui gouvernent Facebook :
- Les utilisateurs contrôlent les informations qu’ils partagent
- Facebook ne partage par les informations personnelles des utilisateurs avec des services ou des gens sans leur autorisation
- Facebook n’autorise pas les annonceurs à accéder aux informations personnelles des utilisateurs
- Facebook ne vend pas les informations personnelles des utilisateurs
- Facebook restera un service gratuit pour tous
L’annonce d’aujourd’hui concerne principalement deux de ces principes.
Simplifier le contrôle des informations partagées
Un contrôle simple : Un nouveau paramètre a été introduit pour permettre aux utilisateurs de partager plus facilement du contenu ou des informations avec leurs amis, les amis de leurs amis ou avec tout le monde. Pour ce faire, un seul clic suffit. Les paramètres correspondants sont immédiatement effectifs et faciles à comprendre. Parallèlement, Facebook a choisi de conserver certains de ses paramètres pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur niveau de partage. Tous ces paramètres apparaissent désormais sur une seule page pour un meilleur accès.
Contrôle rétroactif : Pour les utilisateurs sélectionnant les options plus restrictives « Amis uniquement » ou « Amis des amis » avec le contrôle principal, le paramètre correspondant s’appliquera à l’ensemble du contenu préalablement publié sur la plateforme. Ainsi, quelques clics suffisent à un utilisateur pour renforcer la protection de l’ensemble des informations et contenus publiés sur la plateforme.
Futurs produits : Facebook s’engage à respecter les choix des utilisateurs en matière de confidentialité pour les nouveaux produits et à faciliter le partage de leurs informations sur la plateforme. Ainsi, tout utilisateur qui définit le paramètre « Amis uniquement » pour « Partager sur Facebook », appliquera automatiquement ce même paramètre aux nouveaux produits avec des paramètres de confidentialité. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas à se soucier des paramètres de confidentialité des futures fonctionnalités.
Maitre mot : simplicité : La granularité de contrôle a toujours constitué l’objectif principal dans la conception de la politique de confidentialité de Facebook. A commencer par les changements annoncés aujourd’hui, Facebook insistera également sur la simplicité de sa conception de confidentialité.
Moins de changements des paramètres de confidentialité : le but de Facebook est de faire moins de changements liés à la confidentialité et de travailler désormais au sein du nouveau cadre proposé aujourd’hui pour continuer à mettre au point de nouveaux produits et fonctionnalités innovants.
Moins d’informations publiques
Réduire la quantité d’informations publiques : Facebook a considérablement réduit la quantité d’informations visibles par tous. Ces informations se limitent aujourd’hui au nom, à la photo de profil (si l’utilisateur en possède une), au sexe (qui peut être masqué sur le profil) et aux réseaux (si l’utilisateur en a rejoint).
Contrôles de confidentialité pour les Pages : Les connexions aux Pages, visibles par tous auparavant, disposent désormais de paramètres de confidentialité fonctionnant des deux côtés de la connexion. Ainsi, les utilisateurs peuvent faire en sorte que les autres utilisateurs ne voient pas les pages sur leur profil ainsi que le fait qu’ils aient cliqué sur le bouton « J’aime » des pages en question. Les différentes applications devront désormais demander une autorisation explicite préalable pour accéder à certaines des pages des utilisateurs qui ne sont pas accessibles à tous.
Politique de collecte des données personnelles plus transparente
Contrôle total de la manière dont les applications et sites tiers sur la plateforme Facebook accèdent aux informations : En réponse aux demandes des utilisateurs, Facebook a ajouté un moyen simple pour permettre aux utilisateurs de désactiver les applications et sites web de sorte qu’aucune information ne soit accessible aux applications, y compris celles normalement accessibles à tout le monde.
Désengagement plus simple du programme pilote de personnalisation instantanée : Facebook a également fait en sorte de permettre aux gens de se désengager plus facilement du programme de personnalisation instantanée, ce qui empêche les applications actuelles et future du programme d’accéder à leurs informations.
Autorisation de partage de données granulaires pour les applications et sites web : Facebook a également insisté sur les nouveaux contrôles dont disposent les utilisateurs sur les informations partagées avec les applications et sites web sur la plateforme Facebook. Avec le nouveau modèle d’autorisation de partage de données, les applications devront impérativement obtenir une autorisation préalable pour pouvoir avoir accès à toute information personnelle qui ne serait pas rendue visible à « tout le monde ».
Les changements seront progressivement mis en place au cours des prochaines semaines, selon M. Zuckerberg.