Facebook : Messenger prend du gallon dans la stratégie du réseau social
À l’occasion des deux jours du F8 Developper Conference, Facebook a confirmé le nouveau poids de Messenger dans sa stratégie.
Cette semaine se déroulait pendant deux jours les F8 Developper Conference, l’évènement de référence organisé par Facebook à l’attention des développeurs. Ces deux journées ont été riches en enseignements concernant le futur de la plateforme, mais s’il y en a un qui a monopolisé l’attention, c’est bien Facebook Messenger !
Au fil des annonces, Mark Zuckerberg et ses équipes nous ont bien fait comprendre que l’application de messagerie allait désormais faire partie intégrante de la stratégie de développement de Facebook. Messenger s’apprête en effet à entrer dans une nouvelle ère.
La mue de Facebook Messenger
Jusqu’à maintenant, les fonctionnalités de Facebook Messenger restaient pour le moins basiques. De quoi rappeler ce bon vieux Msn Messenger ! Mais avec l’instauration d’un système de paiement entre amis, l’application de messagerie de Facebook commençait déjà sa transformation.
Conscient de la percée de la concurrence représentée par Snapchat ou Line, Facebook a vite compris qu’il fallait donner un coup de fouet à Messenger. Pour cela, une plateforme d’applications compatibles Facebook Messenger va prochainement voir le jour afin de proposer aux utilisateurs la possibilité de personnaliser encore plus leur messagerie. Mais ces petits gadgets ne sont pas la plus grosse révolution pour Messenger, l’application va désormais s’attaquer au domaine professionnel.
Messenger s’attaque au e-commerce
Séduire les pros, voilà l’enjeu du réseau social de Mark Zuckerberg avec les futures évolutions de Facebook Messenger. L’application va s’ouvrir aux e-commerçants en leur proposant une solution de gestion de la relation client centralisée sur un même outil. Fini le traditionnel échange par mail qui peut parfois prendre du temps à être traité, désormais, le SAV et le suivi de commande pourront se faire instantanément sur Messenger.
Un virage important pour Facebook qui a déjà tenté une incursion dans le domaine du commerce en ligne avec le bouton « Buy » qui n’a jamais vraiment séduit les internautes, ni même les entreprises. Plus que de la simple plateforme de réseau social, il semblerait que Facebook soit en train de créer un véritable écosystème autour de sa marque à l’instar de ce qu’a réussi Google. Reste maintenant à savoir si Messenger négociera parfaitement ce premier gros virage.