Clicky



Bons Plans

Facebook : L’outil de reconnaissance faciale supprimé par la polémique

Publié le

Facebook a décidé de suspendre la reconnaissance faciale à cause de la polémique. Cette mesure s’applique uniquement à l’Europe et la société de Mark Zuckerberg doit trouver un système pour satisfaire les exigences des utilisateurs et celles des autorités.

Facebook a donc suivi la demande des utilisateurs du réseau social. Depuis vendredi, la suspension de la reconnaissance faciale est effective, mais temporaire. D’ici le 15 octobre prochain, les données collectées via cet outil seront supprimées. Il faut savoir que cette mesure valable en Europe n’est pas définitive. La société de Mark Zuckerberg souhaite la réactiver au plus tôt, mais elle devra satisfaire les attentes des internautes et les demandes de l’autorité irlandaise. Facebook a donc déclaré qu’il cherchait « une façon appropriée d’obtenir le consentement des utilisateurs pour ce type de technologie selon les règles européennes ». Cette fonction a suscité une réelle polémique. Pourquoi ? L’outil utilise un logiciel de reconnaissance faciale dans le but de comparer les nouvelles photos aux anciennes pour réaliser l’identification des personnes présentes sur le cliché.

Depuis son lancement l’année dernière, cette fonctionnalité n’avait pas fait l’unanimité, car elle remettait en cause la question de la protection des données, les utilisateurs estimaient que leur vie privée n’était pas respectée. Cette décision de Facebook a donc été acceptée avec enthousiasme par les autorités irlandaises. Le réseau social doit donc réfléchir sur une méthode permettant d’utiliser cet outil sans entraîner le mécontentement des utilisateurs. L’autorité demande ainsi plusieurs critères à prendre en compte comme le renforcement de la capacité à supprimer les données, un contrôle plus efficace au niveau des réglages de la confidentialité.

Face à ces demandes, le réseau social de Mark Zuckerberg s’est engagé à clarifier sa politique notamment dans le domaine de la conservation des informations des utilisateurs.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform