Clicky



Bons Plans

Facebook Lite : une version allégée de l’appli pour économiser la data

Publié le

Après une phase de test en Asie, l’application mobile allégée Facebook Lite devrait s’offrir une sortie internationale.

Alors que les applications mobiles se font la course à celle qui proposera le plus de fonctionnalités, Facebook semble faire le chemin inverse. Le réseau social vient en effet de lancer une version allégée de son application Android sur le marché asiatique. Le but est de permettre l’accès au service au plus grand nombre et notamment aux utilisateurs ne bénéficiant pas d’une bonne connexion data.

Facebook se met au régime en Asie

Logiquement baptisée Facebook Lite, le fichier.Apk de l’application pèsera moins de 1 Mb, ce qui constitue la première étape de sa cure d’amaigrissement.

De profonds changements ont été effectués au sein même de l’application, notamment au niveau du poids de l’interface et de l’affichage des photos qui ne seront pas dans leur résolution maximale afin d’accélérer les temps de chargement et réduire la consommation de données.

Facebook Lite bientôt chez nous

Après cette première phase de test en janvier dernier dans certains pays seulement comme le Vietnam, le Bangladesh ou le Népal, Facebook Lite a été étendu à d’autres pays du continent asiatique. L’application devrait ensuite être disponible dans le monde entier au cours des prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour les mobinautes qui ne bénéficie pas d’une couverture réseau de qualité.

Cette nouvelle application s’inscrit dans la lignée du projet Internet.org de Facebook qui promet de faciliter l’accès à Internet sur l’ensemble du globe. Bien entendu, ce nouveau service aura également pour objectif de doper les revenus publicitaires du réseau social de Mark Zuckerberg qui engrange 73 % de ces recettes grâce à la publicité sur mobile.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform