Clicky



Bons Plans

Facebook : les messages privés payants bientôt en France ?

Publié le

Testée depuis décembre aux États-Unis, la possibilité de payer pour contacter par message un non-ami ou une célébrité arriverait en France.

Aujourd’hui sur Facebook, lorsqu’un utilisateur envoie un message à une personne ne figurant pas dans sa liste d’ami ou à une célébrité, ce message arrive automatiquement dans la boîte « Autres » du destinataire et non dans la boite principale. Depuis décembre aux États-Unis, Facebook teste une fonctionnalité donnant la possibilité aux utilisateurs de payer une somme d’argent afin que leur message n’atterrisse pas dans cette boite à spams et soit ainsi plus visible.

Cette fonction serait en cours de déploiement au Royaume-Uni, mais aussi en France à en croire nos confrères de PCInpact. Au-delà de s’éloigner toujours de plus en plus du célèbre « Facebook est gratuit et le sera toujours », cette facturation pose deux problèmes majeurs.

Premièrement, la somme demandée varierait en fonction de la personne que l’on souhaite contacter. De 78 centimes jusqu’à 11,69 euros pour certaines célébrités rapporte PCInpact, ce choix en fonction de la tête du client a de quoi laisser plus que perplexe. Second problème, il ne semble pas possible à une personne de bloquer cette fonctionnalité sur son compte. Certaines célébrités notamment pourraient ainsi voir leur boite de réception se remplir sans pouvoir rien n’y faire.

Facebook justifie cette nouvelle fonctionnalité permettant de monétiser son site comme une solution pour lutter contre le spam. Apparemment limitée à un petit nombre de comptes pour le moment, les informations relatives à cette fonction ne sont probablement (et on l’espère) pas encore définitives.

Source : PCInpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform