Facebook : les hashtags débarquent sur le réseau social
Les hastags, ces mots clés cliquables, arrivent enfin sur Facebook. Un système pensé pour générer des discussions publiques.
À la manière de ce qui se fait déjà sur d’autres services comme Twitter, Instagram, Tumblr ou communiqué), le réseau social de Mark Zukerberg intègre dès aujourd’hui les hashtags (ou mot-dièse, oui…). Le système devrait être déployé de manière progressive sur les comptes des utilisateurs, comme c’est toujours le cas lors de l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité.
Ces hashtags (un mot précédé d’un « # ») permettront, lorsque l’on clique dessus, de consulter toutes les publications publiques et celles de ses amis comportant le même mot-dièse. Ce système est notamment pensé pour de grands évènements publics (émission de télé, information internationale…etc.), et il permettra ainsi de donner une impression de discussion géante.
À noter qu’il est aussi possible de rentrer un hashtag directement dans la barre de recherche et ainsi d’afficher les publications issues de Facebook, mais aussi d’autres services comme Twitter ou Instagram.
Comme le précise Facebook à la fin de son communiqué : « Les hashtags ne sont que la première étape pour aider les gens à découvrir plus aisément ce que les autres disent d’un sujet spécifique et participer à des conversations publiques ». En effet, le réseau social compte ajouter dans les semaines à venir un système de trending hashtags, une liste des mots-clés les plus populaires comme sur Twitter.