Clicky



Bons Plans

Facebook : le blocage des contenus faisant l’apologie du terrorisme explose en France

Publié le

Facebook vient de publier son rapport sur les requêtes des autorités concernant la suppression des contenus glorifiant le terrorisme. Les demandes ont explosé en France lors du dernier semestre.

La lutte contre l’apologie du terrorisme a pris un nouveau tournant en France depuis les attentats de janvier dernier. Les autorités françaises se penchaient notamment sur la toile et les réseaux sociaux et demandaient aux géants du web de collaborer de façon plus efficace dans la lutte contre la propagande et le recrutement de terroristes sur Internet.

Selon le dernier rapport de transparence de Facebook, il semblerait que ces efforts commencent à porter leurs fruits puisque le nombre de blocages de contenu faisant l’apologie du terrorisme a explosé sur l’année passée.

L’apologie du terrorisme en hausse sur Facebook

Alors que 35 éléments de contenu faisant l’apologie du terrorisme ou négationniste avaient été retirés du réseau social en 2014 pour la France, le chiffre est passé à 295 pour le premier semestre 2015.

Un chiffre qui ne semble pas si élevé que cela, mais qui place la France à la 3e place du classement mondial derrière l’Inde (15 155 suppressions) et la Turquie (4 446 suppressions).

Conséquence de la loi Gayssot

Cette recrudescence des blocages de contenus faisant l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux est l’une des conséquences directes de la loi Gayssot entrée en vigueur après les attentats de janvier 2015. La loi avait élargi la loi antiterroriste de 2014 entre autres sur le blocage administratif de sites et contenus faisant l’apologie du terrorisme en définissant désormais cet acte comme le fait « de présenter ou de commenter favorablement des actes terroristes déjà commis » et ce publiquement.

Facebook indique par ailleurs que le nombre de demandes des autorités pour accéder à certaines données personnelles d’utilisateurs de la plateforme est resté stable par rapport à l’année passée sur la même période.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform